Le publireportage vidéo : ce qu’il faut absolument savoir

À l’instar du spot publicitaire vidéo, le publireportage vidéo est, lui aussi, un puissant outil de marketing et de communication.

Dans un registre plus général, tout comme la publicité traditionnelle, le publireportage permet, somme toute, aux entreprises de se faire connaître, de se développer et d’asseoir leur domination.

Toutefois, il a ses particularités; et il est nécessaire de les connaître et de les maîtriser avant de prétendre en réaliser un. Ici, il sera donc question de vous présenter, en long et en large, le publireportage vidéo.

Sachez, d’ores et déjà, qu’il s’agit d’un support qui vous sera utile, qui peut même se révéler nécessaire à votre ascension dans votre business.

Qu’est-ce que le publireportage vidéo ? Qu’a-t-il le potentiel de vous apporter ? Quelle est la démarche à suivre pour réussir sa réalisation ?

Une somme de questions dont vous trouverez les réponses dans cet article. Posez-vous tranquille, et profitez de la lecture.

Le publireportage vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Le publireportage vidéo est tout simplement un format de publireportage. Du coup, afin de comprendre concrètement de quoi il s’agit, il faut, en premier, savoir ce que c’est qu’un publireportage.

Ainsi, on a affaire ici à un outil de communication et de marketing qui se trouve à la croisée des chemins entre la publicité et le reportage. Et pour bien de raisons, il peut jouer un rôle prépondérant dans le succès d’une entreprise.

En effet, le publireportage est une forme de communication qui se veut à la fois informative et commerciale. Il permet à l’organisme à l’origine de sa réalisation de diffuser un certain nombre d’informations dans un style journalistique.

Contrairement à la publicité classique dans laquelle l’accent est surtout mis sur l’émotion, sur l’humour ou toute autre clé psychologique destinée à attirer le client, ici, on reste davantage rationnel, détaché et objectif.

Les informations, les conseils, les recommandations et autres éléments du contenu d’un publireportage sont présentés aussi simplement, clairement et directement que possible.

Un autre point de divergence avec la publicité classique, et qui donne un certain avantage au publireportage, est la durée d’une production.

Comme vous le savez, les spots publicitaires par exemple ne durent généralement que quelques secondes. Ils vont rarement au-delà de la minute.

Mais ici, vous avez la liberté d’aller jusqu’à la demi-heure pour réaliser votre publireportage vidéo. Par conséquent, vous avez plus de latitude dans le choix des informations à insérer dans votre contenu.

Pour finir, il faut garder à l‘esprit que lorsque vous voulez faire un publireportage, l’objectif premier est de promouvoir votre marque, votre entreprise ou vos produits.

Du coup, nonobstant le fait qu’il doive être objectif et rationnel, le contenu du publireportage doit laisser transparaître une certaine partialité. Laquelle partialité devra, bien entendu, être orientée vers vous.

Pour résumer tout cela, comprenez tout simplement que le publireportage est un outil de communication et de marketing obéissant aux règles journalistiques dans sa conception.

Il vous permet de présenter des informations rationnelles et objectives en rapport avec vos produits, votre marque ou votre entreprise.

Néanmoins, ces informations doivent être de nature à vous mettre en avant, à faire votre promotion, à améliorer votre image.

Faire un publireportage audiovisuel va donc consister à réaliser un contenu répondant à ces caractéristiques. C’est aussi simple que ça.

Passons maintenant à la suite de cet article. Il s’agira de vous présenter les avantages à faire recours aux publireportages vidéo dans votre stratégie marketing et communication.

Que peut vous apporter un publireportage vidéo ?

Outil de communication et de marketing par excellence pour toute entreprise désirant se développer, le publireportage vidéo revêt un certain nombre d’atouts plus que sérieux.

En effet, dans l’absolu, la question de savoir si, oui ou non, vous en aurez besoin pour promouvoir votre marque, votre produit ou votre entreprise ne se pose pas.

Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici 4 avantages déterminants que vous apportera ce support de communication :

Premier avantage : faites-vous connaître grâce au publireportage vidéo

De nos jours, aucun organisme, à vocation commerciale, ne saurait prospérer sans avoir une certaine visibilité. Vous êtes certainement d’accord avec cette assertion, n’est-ce pas ?! 🙂

Et justement, tout entrepreneur sait que la première des choses à faire, après la création de son entreprise, c’est de se faire connaître.

Dans cette optique, et au vu de tout ce qui précède, quoi de mieux pour le faire que la publicité et dans le cas d’espèce le publireportage vidéo ?

Les spécificités de son contenu vous permettent d’y insérer un grand nombre d’informations utiles à la découverte de votre entreprise, de votre marque. Grâce à cela, vous avez la possibilité de vous faire connaître en long et en large auprès de vos prospects.

  • Qui êtes-vous ?
  • Quels sont vos produits (biens ou services) ?
  • Quels avantages et bénéfices apportent vos produits ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Comment utilise-t-on vos produits ?
  • Etc.

Bref, vous avez la liberté de parler objectivement et sans détour de votre structure.

En dehors de cela, ce qui fait davantage la force du publireportage audiovisuel, c’est justement son format. Vous le savez certainement, la vidéo est :

  • attrayante ;
  • captivante ;
  • capable de maintenir plus aisément l’attention que n’importe quel autre format de communication.

Par ailleurs, les moyens de diffusion de ce format sont la télévision ou Internet via les divers outils technologiques adaptés (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). Un ensemble de supports qui comptent parmi les plus attrayants et les plus utilisés de nos jours. En fait, ils sont tout simplement des incontournables.

Somme toute, vous comprenez que si vous désirez vraiment vous faire connaître par vos prospects, le publireportage vidéo est clairement l’un des supports marketing à exploiter.

Deuxième avantage : attirez à vous de la clientèle grâce à cet outil de communication

En plus de vous faire connaître, le publireportage audiovisuel vous donne également la possibilité de séduire votre public-cible.

Bien sûr, vous pouvez arguer du fait que la publicité vous serve déjà à cela, mais ici, l’ambiance est différente.

Souvenez-vous que le contenu du publireportage traite de données et d’informations concrètes. Il ne s’agit pas que de susciter de l’émotion ou de faire rire pour attirer à vous de la clientèle.

Ici, vous pouvez démontrer, pendant un temps relativement long, pourquoi votre produit (bien ou service) est le plus avantageux. Vous pouvez le faire de manière objective, exemples ou preuves à l’appui.

Par ailleurs, vous pouvez parler concrètement des valeurs qui vous servent de socle. Vous pouvez exposer à votre public-cible les raisons pour lesquelles ils devraient venir vers vous, les raisons pour lesquelles ils devraient vous faire confiance.

Enfin, grâce au publireportage vidéo, vous avez également la possibilité de mettre un ou des visages sur une enseigne ou sur un produit.

Vous avez la possibilité de présenter à vos prospects les personnes qui œuvrent pour la satisfaction de leurs besoins. Ce qui participe à vous rapprocher davantage d’eux.

Troisième avantage : boostez votre chiffre d’affaires grâce au publireportage vidéo

Ici, il s’agit, en quelque sorte, de l’objectif principal de tout cela. Le but est bien évidemment de faire des ventes, d’engranger de fortes sommes, de faire du profit.

C’est d’ailleurs pour cela que vous devez faire en sorte de toujours vous mettre en avant dans votre publireportage. Vous devez choisir l’angle de vue qui vous permet d’avoir un avantage concurrentiel.

Par ailleurs, il vous faudra également choisir les moyens de diffusion qui vous permettront de toucher votre public cible.

Si, par exemple, vous choisissez la télévision, il faut choisir les créneaux horaires qui correspondent à vos prospects.

Faites des recherches pour savoir à quels moments ils sont devant leur poste téléviseur. Cela va augmenter vos chances de les atteindre grâce à votre publireportage audiovisuel.

Dans le cas d’Internet, vous devez repérer les plateformes et autres sites qui attirent votre public cible. Ce sont ces canaux qui vous serviront de moyens de diffusion préférentiels pour vos publireportages vidéo.

Quatrième avantage : devenez un acteur majeur dans votre secteur avec ce support marketing

Avez-vous remarqué la chronologie que respectent ces différents avantages du publireportage vidéo ?

  • D’abord, vous vous faites connaître.
  • Ensuite, vous amenez les prospects à vous adopter.
  • Par la suite, vous commencez par réaliser de grosses ventes.

Et on a vu que le dernier point représente l’objectif principal de cet outil. Mais qu’en est-il de son objectif ultime ? Le devinez-vous déjà ?

Naturellement, vous deviendrez, au fil du temps, un acteur majeur dans votre secteur d’activité.

Une position qu’il faudra, bien sûr, entretenir pour la conserver sur le long terme. Et le publireportage vidéo peut effectivement vous aider à y parvenir.

Après tout ce qui a déjà été dit jusque-là, vous avez probablement hâte d’en savoir davantage sur le processus de réalisation d’un publireportage vidéo, n’est-ce pas ? C’est ce dont il est question juste ci-dessous !

Comment réaliser un publireportage vidéo ?

Pour réaliser un publireportage vidéo de qualité, il vous faudra suivre un processus subdivisé en trois étapes :

  • produire le contenu;
  • orienter la production;
  • réaliser.

Découvrons donc chacune de ces étapes:

Première étape pour réaliser un publireportage vidéo : produisez le contenu

Préparer le contenu de votre publireportage vidéo, c’est définir, de long en large, de manière aussi détaillée que possible, le message que vous désirez transmettre.

Pour cela, la première des choses sera de fixer l’objectif que vous désirez atteindre à travers ce publireportage.

Ensuite, il s’agira de recenser les informations et les données nécessaires pour constituer un message qui sera en phase avec cet objectif-là.

Surtout, évitez de trop en faire ou de vouloir tout dire. Il faudra également veiller à ne pas vous répéter ou à faire de l’amalgame.

Certes, vous disposez d’un créneau plus ou moins long, mais tâchez de rester raisonnable et cohérent.

Faites également attention à établir une chronologie claire et logique dans votre message. Les idées, les informations, les conseils qui le constituent doivent se suivre de manière digeste.

Par ailleurs, tout comme dans le cas de la publicité classique, votre contenu doit être conçu de manière à être adapté à votre cible.

Le langage, que vous utiliserez, doit leur correspondre afin de capter leur attention, et qu’ils puissent bien vous comprendre.

Dans cette optique, une étude des différentes caractéristiques de votre cible vous sera nécessaire. Vous devez trouver ce qui les intéresse. Votre message doit être conçu de façon à :

  • répondre à un ou plusieurs de leurs besoins ;
  • apporter une solution à un ou plusieurs de leurs problèmes ;
  • apporter un plus dans leur quotidien ;
  • etc.

Votre public-cible doit sentir que vous vous adressez à lui. En outre, vos prospects doivent également pouvoir vous comprendre parfaitement.

Pour parvenir à tout cela, pour parvenir à produire un contenu qui suit tous les conseils ci-dessus et impacte véritablement votre public-cible, vous aurez besoin de maîtriser l’art du copywriting (rédaction commerciale et publicitaire). Si vous ne savez pas ce que c’est, lisez donc l’article Copywriting : définition et champs d’application. Puis, suivez ensuite cette formation gratuite copywriting dont tant de personnes disent le plus grand bien.

Maintenant, passons à l’étape suivante.

Deuxième étape pour réaliser un publireportage vidéo : orientez votre production

La première des choses à ce niveau sera de déterminer le type de publireportage vidéo que vous désirez produire. Eh oui, il en existe plusieurs, tels que :

  • l’interview qui, comme vous le savez, va constituer en une suite de questions/réponses avec un interlocuteur (en l’occurrence un journaliste);
  • la vidéo explicative qui représente une production audiovisuelle dans laquelle des éclaircissements, des informations ou des recommandations seront apportés sur un sujet donné. Il peut être question, par exemple, de la manière dont s’utilise l’un de vos produits ;
  • le reportage qui va consister, par exemple, à emmener les internautes en immersion dans votre structure afin qu’ils vous connaissent davantage.

Il vous faudra donc choisir celui qu’il vous faut, en fonction de votre objectif.

Ensuite, il vous faudra choisir le bon média pour vous. Il faut que vous compreniez que votre publireportage vidéo va bénéficier de l’audience et de la notoriété du média sur lequel il sera diffusé. Si cette audience ne correspond pas à votre cible, vous constaterez que vous avez fait tout ce travail pour rien.

Par ailleurs, si vous trouvez le bon média, il vous faudra maintenant adapter votre publireportage vidéo aux contenus dudit média. Vous devez être en harmonie avec ce qui s’y fait et qui s’y diffuse déjà, afin de prendre le train en vol. Être en déphasage avec le contenu de la plateforme risque fort d’aller contre vos intérêts.

Découvrons, à présent, la 3e étape !

Troisième étape pour réaliser votre publireportage : la réalisation proprement dite

Pour réaliser un publireportage vidéo, vous aurez besoin de faire appel à des prestataires externes. Qu’importe la variante pour laquelle vous aurez opté, il vous faudra de l’assistance.

Généralement, il sera question d’un journaliste et d’une équipe de tournage ou d’une agence spécialisée. Vous travaillerez donc avec eux pour donner vie à votre projet.

Dans cette optique, la première des choses sera d’organiser une ou des séances de travail au cours desquelles vous leur présenterez ce que vous désirez. Vous échangerez ensemble sur :

  • les conditions de réalisation de la production ;
  • l’organisation du tournage ;
  • les différentes étapes du processus ;
  • les questions qui seront posées et leur chronologie ;
  • etc.

Ensuite, il vous faudra également prendre soin de vous préparer pour le tournage. Vous devez apprendre à être à l’aise devant la caméra, à rester naturel ou vous devez trouver quelqu’un qui l’est.

Dans le cas du reportage, par exemple, si l’équipe de tournage doit s’inviter dans votre structure, il vous faudra également préparer vos employés à cela.

Si, éventuellement certains d’entre eux doivent être appelés à intervenir durant le reportage, ils doivent en être avertis, ainsi que des questions sur lesquelles ils seront interrogés.

Comprenez bien, le but est de parvenir à rester naturel. Il n’est pas question d’avoir l’air préprogrammé à l’écran, de répondre de manière quasi-automatique aux questions, voire de les anticiper.

Enfin, lors de la postproduction, pendant le montage, vous assisterez l’équipe technique afin d’apporter des modifications ou retouches de dernière minute.

Voilà, en somme, ce qu’on peut dire du publireportage vidéo. Vous avez là tout ce qu’il faut pour vous lancer. Prenez donc le soin de bien lire cet article et de le comprendre.

Par ailleurs, si vous désirez avoir encore plus d’informations sur le publireportage en général, vous pouvez consulter l’article Comment faire un publireportage : l’article qu’il vous faut

Pour finir, si vous désirez découvrir tout ce que ce blog peut faire pour votre business, visitez-en la page d’accueil.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs au publireportage vidéo ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut