Publireportage définition : tous les éclaircissements

Publireportage définition : tous les éclaircissements
Publireportage définition : tous les éclaircissements

Publireportage définition, est-ce ce groupe de mots que vous avez tapé dans votre moteur de recherche ? Est-ce que cela vous intéresse de savoir ce que ça signifie?

Si oui, sachez que cet article vous apporte tous les éclaircissements nécessaires à ce sujet. Un sujet qui s’avère crucial puisque le publireportage est un outil marketing et communication largement plébiscité et souvent utilisé par les entreprises qui prospèrent. Mais ce n’est pas tout ce que cet article-ci vous apporte !

On en profitera également pour faire la différence entre la définition du publireportage et celle de la publicité. Car cette dernière est tout aussi utile pour le développement de votre business.

Ainsi, il vous faut maîtriser les contours de l’un et de l’autre afin de pouvoir les utiliser à bon escient. Profitez donc de votre lecture. 🙂

Publireportage définition : de quoi s’agit-il ?

La définition du publireportage peut déjà s’apprécier à travers la composition du mot en lui-même : ‘’publi’’ (qui est mis pour publicité) et ‘’reportage’’.

Ainsi, le publireportage est un type de publicité, mais qui prend la forme d’un contenu journalistique. L’idée est d’associer l’aspect marketing de la publicité avec le côté informatif, objectif et rationnel du journalisme.

Encore appelé publi-communiqué ou publirédactionnel, le contenu d’un publireportage se veut donc à la fois réaliste, concret, objectif et partial.

On y insère un ensemble d’informations, de recommandations, de caractéristiques propres à un produit (bien ou service), une marque, une entreprise, etc. Toutes ces informations étant orientées subtilement dans le sens de la mise en avant de l’objet dudit publireportage !!!

Autant dire que sa conception et sa réalisation ne sont pas du ressort du premier quidam venu !

Il faut soit être un professionnel, soit être suffisamment informé sur le sujet. Si cela vous intéresse donc, allez lire l’article Comment faire un publireportage : l’article qu’il vous faut.

Passons maintenant à la suite de cet article, et découvrons la différence entre la définition du publireportage et celle de la publicité.

Définitions publireportage et publicité : sachez faire la différence

Vous l’aurez compris, la définition du publireportage se rapproche de celle de la publicité sur le fait que le but de ces deux outils est de vendre.

Tous deux visent à mettre en avant, à asseoir la domination d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Leurs dissemblances reposent sur un certain nombre de paramètres tels que :

  • leur conception ;
  • leur réalisation ;
  • leur durée ;
  • etc.

Comme vous en avez déjà pris connaissance plus haut, l’approche préconisée, instaurée dans le cas du publireportage est celle journalistique. On donne des informations, des explications, des recommandations concrètes, rationnelles et objectives.

Il peut être question, par exemple, de vous expliquer comment une telle infusion agit dans votre organisme afin de vous aider à perdre du poids.

Ou alors, il peut s’agir de vous parler d’un certain produit d’assurance conçu et proposé par une société spécialisée : les conditions d’accès, les cotisations, l’étendue de sa couverture, etc.

Par contre, lorsqu’il s’agit de la publicité au sens classique du terme (spot, affiche, etc), la démarche est toute autre. Les émotions, l’humour, les jeux de mots, et autres astuces psychologiques font partie des moyens utilisés.

Concrètement, vous ne connaissez pas encore ou pas suffisamment les avantages et caractéristiques du produit en question. Mais le jeu de séduction est fait de manière à vous amener à chercher à vous renseigner.

En ce qui concerne la durée, les publicités classiques ne durent que quelques secondes ou ne couvrent que quelques mots.

Bien sûr, encore une fois là, nous ne parlons que de la publicité au sens traditionnel et classique du terme. Car aujourd’hui, avec par exemple l’arrivée du marketing direct, le sens de ce mot a bien évolué.

Avec le publireportage, vous avez suffisamment de temps et d’espace pour dire tout ce que vous avez à dire d’important. Par exemple, avec le publireportage vidéo, vous pouvez aller jusqu’à la demi-heure et même plus. Et quand il s’agit de publirédactionnel, il peut atteindre la taille d’un article (soit une demi-page ou une page).

En fait, le publi-communiqué vous donne plus de latitude pour vous exprimer. Il sert, en quelque sorte, de relais à la publicité. Ce que vous ne pouvez faire avec cette dernière, vous le pouvez avec le publireportage.

Enfin, sachez que ces outils peuvent être réalisés sous tous les formats connus, et diffusés à travers tous les médias (télévision, radio, presse écrite, Internet).

Bien naturellement, quel que soit le format choisi pour votre publireportage, vous aurez besoin du copywriting, c’est-à-dire de l’art de construire des mots, phrases et paroles qui persuadent. Puisque justement, tout publireportage est composé de mots et de phrases prononcés ou écrits et couchés sur papier. Voici donc une excellente formation gratuite copywriting.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à la définition du publireportage ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut