Campagne emailing : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Campagne emailing : l’essentiel de ce qu’il faut savoir
Campagne emailing : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

La campagne emailing ou plutôt les campagnes emailing constituent, aujourd’hui, un outil de communication marketing indispensable à toute entreprise ou tout business qui se veut compétitif.

En effet, de nos jours, toute structure commerciale ou toute personne physique ou morale qui aspire au succès et à la prospérité doit trouver le moyen de rester en contact régulier avec ses clients, ses prospects, ses abonnés, et ses adhérents. Et pour ce faire, l’emailing compte parmi les moyens les plus efficaces, les moins coûteux, et les plus simples qui s’offrent à vous.

Du coup, tout directeur d’entreprise, tout responsable marketing, toute personne qui a quelque chose à vendre, ou tout autre intervenant dans le domaine de la vente doit pouvoir s’y connaître un minimum.

Il doit pouvoir intervenir dans la préparation, l’organisation et la réalisation des campagnes emailing dans le but d’atteindre un objectif marketing donné. Mais pour ça, il lui faut d’abord en maîtriser les rouages.

Et c’est justement ce que cet article va vous permettre de faire. À la fin de cet article, vous en saurez suffisamment sur le sujet pour vous lancer.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ? Quels sont ses avantages, et quels en sont les différents types ? Quelles sont les étapes à suivre pour sa réalisation ? Ci-dessous, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.

Campagne emailing : définition et avantages

Alors, on va aborder le développement de cet article par la définition et les avantages d’une campagne emailing. Après cela, vous commencerez déjà par vous rendre effectivement compte du rôle prépondérant que cet outil peut jouer dans le succès de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Une campagne emailing peut être définie comme une série d’envois d’emails (courriers électroniques ou courriels) à un certain nombre de destinataires recensés dans une base de données. Ladite série d’emails va être conçue dans le but d’atteindre un objectif marketing bien déterminé.

Ainsi, les destinataires sont ciblés suivant des paramètres donnés, et ils vont recevoir le courrier simultanément. Dans ce cas, on s’inscrit dans le registre du marketing direct.

Dans le même temps, on peut également parler de campagne emailing lorsqu’il s’agit du marketing automation. Cela consiste alors en un envoi automatique d’emails préprogrammés, envoi qui va être déclenché en fonction du profil d’un contact et/ou d’un comportement qu’il a posé.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit de cet outil marketing, on se réfère à un envoi de courriers électroniques à un lot de destinataires sélectionnés suivant des paramètres donnés, l’objectif général étant d’établir ou d’entretenir une certaine relation avec vos prospects ou clients dans le souci de faire prospérer vos activités.

Pour être plus clair, une campagne emailing vise à :

  • soit déclencher des ventes ;
  • soit booster votre notoriété, votre réputation et votre image de marque.

Ces deux objectifs pouvant, bien entendu, être concomitants !!!

Alors, quels avantages avez-vous à faire des campagnes emailing ?

Mais avant de découvrir lesdits avantages juste ci-dessous, cliquez ici pour profiter d’EMAIL BOOST, la méthode testée et éprouvée pour faire atterrir enfin vos mails au bon endroit, décupler vos taux d’ouverture et de clic, faire agir vos contacts dans le sens souhaité, et voir enfin vos ventes monter en flèche.

Les avantages d’une campagne emailing

Lorsqu’il est question d’établir et d’entretenir des relations avec les prospects, adhérents, abonnés, et clients, l’emailing est l’un des outils marketing les plus puissants qui existent.

Pour bien des raisons, une campagne emailing bien orchestrée est beaucoup plus efficace que les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ou Google Ads.

Voulez-vous savoir concrètement ce qui fait la force de cet outil de communication marketing ? En voici donc les avantages :

  • un coût de réalisation qui défie toute concurrence. Une fois que vous avez trouvé le logiciel d’emailing (l’auto-répondeur) qui vous convient, il vous faut juste faire votre inscription (qui est généralement gratuite) sur la plateforme. Puis, vous souscrivez à un forfait en fonction des services que vous désirez ;
  • la simplicité de sa conception. Pour réaliser une campagne emailing, nul besoin de connaissances techniques pointues ou d’être particulièrement créatif. Les autorépondeurs vous proposent, bien souvent, un ensemble de templates (modèles) utilisables auxquels il faudra juste associer votre texte, vos images et votre logo ;
  • la possibilité de contacter votre cible à tout instant, mais surtout au bon moment. Les campagnes emailing sont programmables et utilisables 24h/24. Ce qui veut dire que vous pouvez décider du moment idéal pour envoyer votre courriel à chaque destinataire de votre base de données ;
  • la possibilité de personnaliser vos emails. Lorsqu’un client ou un prospect se sent particulièrement ciblé par un message, cela l’attire davantage et augmente vos chances de le séduire, de le convaincre et de le fidéliser.

Grâce aux opérations emailing, vous avez la possibilité de recueillir un certain nombre d’informations sur votre public-cible. Ainsi, vous pourrez personnaliser davantage vos emails afin de renforcer la qualité de votre relation avec votre audience et de décupler vos ventes ;

  • la possibilité de créer et de renforcer votre image de marque. Grâce aux logiciels d’emailing, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour vous concevoir une certaine identité. Une association unique de couleurs, d’images et de mots qui vous représentera et à travers laquelle vos clients vous reconnaîtront ! ;
  • le caractère non-intrusif (ou du moins pas très intrusif) lié à la réception des messages. En effet, l’utilisation de cet outil vous donne l’avantage d’atteindre votre cible, sans risquer de la perturber dans ses activités quotidiennes.

Votre message parvient à sa boîte de réception, lui laissant la liberté de le lire quand il le souhaite. Répondre à un appel téléphonique ou regarder une publicité lui imposerait de stopper, un tant soit peu, ce qu’il faisait ;

  • le caractère pluridimensionnel de l’affichage. Les autorépondeurs, vous permettant de concevoir et de réaliser votre campagne emailing, sont conçus de manière à pouvoir envoyer des emails optimisés.

Ils le sont dans le but qu’ils puissent s’afficher convenablement et avec un excellent rendu visuel sur tous types de supports : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc ;

  • la possibilité d’automatiser le déroulement de vos campagnes emailing. Ainsi, vous n’avez pas à être présent pour programmer à tout bout de champ de nouveaux mails et les envoyer. Le système s’en occupe pendant que vous pouvez vous consacrer à une autre besogne ou prendre des vacances. 🙂 ;
  • les belles perspectives à venir. Il faut savoir qu’il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution. Les acteurs, qui s’y trouvent, travaillent constamment à la découverte ou à l’invention de nouvelles fonctionnalités dans le but de vous faciliter davantage la vie ;
  • la possibilité de suivre et de mesurer l’impact ainsi que l’efficacité de vos campagnes. Les logiciels d’emailing (autorépondeurs) vous permettent d’avoir accès à un certain nombre d’indicateurs et de statistiques des plus intéressants. Entre autres, on a :
    • le nombre d’adresses email invalides;
    • le taux d’ouverture ;
    • le taux de clics ;
    • le taux de conversion ;
    • le nombre de désabonnements ;
    • l’indice de délivrabilité;
    • etc.

Si ces termes sont nouveaux, prenez donc quelques minutes pour lire l’article Le vocabulaire du copywriting expliqué. Vous en apprendrez beaucoup sur certains d’entre eux.

Maintenant, que vous en connaissez les avantages, il est temps de découvrir 5 diverses formes de campagnes emailing.

5 différents types de campagne emailing

Il existe effectivement plusieurs types de campagnes emailing. Cette diversification est fonction de l’objectif visé par ladite campagne. En voici 5 :

La campagne emailing de bienvenue

Comme son nom l’indique, la campagne de bienvenue vous permet d’accueillir ou d’aborder convenablement des personnes avec lesquelles vous établissez un contact pour la première fois. Elle est donc logiquement adressée à des prospects.

Elle vise donc, grosso modo, à vous présenter à eux et à leur faire découvrir votre univers afin qu’ils apprennent à mieux vous connaître et commencent à vous faire confiance. Il s’agit, en quelque sorte, de leur montrer votre carte de visite.

C’est également l’occasion pour vous de leur offrir des cadeaux afin de vous servir, à votre avantage, des principes d’autorité et de réciprocité.

Par ailleurs, la campagne de bienvenue peut également vous permettre d’en apprendre un peu plus sur lesdits prospects.

En effet, vous pouvez par exemple intégrer dans le contenu de votre mail de bienvenue un lien vers un formulaire (à renseigner par votre cible) de sondage qui vous permettra de mieux les connaître.

De cette façon, votre formulaire ne sera pas intrusif et va vous permettre de mieux cerner vos prospects et leurs besoins.

L’infolettre

Ce type de campagne emailing est destiné non seulement à vos clients avérés, mais également à toutes les personnes dont vous avez l’adresse électronique. Son but est de vous permettre :

  • d’une part, d’entretenir vos relations avec vos clients ;
  • d’autre part, de booster votre notoriété, votre image de marque et votre réputation.

Cela va donc consister à l’envoi régulier d’emails portant sur des sujets divers et variés tels que :

  • les actualités et les événements qui animent la vie de votre entreprise ;
  • des conseils pratiques et utiles pour vos contacts ;
  • etc.

Dans le cas d’espèce, veillez à respecter une régularité, une périodicité donnée. De cette façon, vos contacts prendront progressivement et inconsciemment l’habitude d’espérer vos mails au(x) jour(s) et aux heures habituels d’envoi.

Par ailleurs, dès que vous envoyez le premier élément de la campagne, programmez en même temps l’envoi des suivants. Ainsi, même si vous faites face à des imprévus et obstacles d’ordre professionnel ou personnel, vos mails déjà programmés partiront quand même. 🙂

La campagne d’acquisition

Ici, il s’agit de vous adresser essentiellement à des prospects. Lorsque vous lancez une campagne d’acquisition, c’est dans le but d’attirer de nouveaux clients potentiels, et, accessoirement, de conclure une première vente.

Du coup, il va falloir vous montrer particulièrement attrayant et convaincant dans les contenus des emails que vous enverrez à vos cibles pour réussir votre opération séduction.

Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à y insérer des offres de réduction ‘’spéciale découverte’’ ou autre proposition pouvant vous permettre d’atteindre votre objectif.

À toutes fins utiles, pensez également à y associer un formulaire de contacts grâce auquel vos prospects pourront vous joindre pour bénéficier d’informations complémentaires. Ou faites-leur tout simplement savoir qu’ils peuvent vous poser des questions en répondant au mail que vous leur avez envoyé.

La campagne de fidélisation

Vous l’aurez compris. Celle-là est destinée à votre liste de clients effectifs. Mais quelle est alors son utilité ?

Sachez donc qu’on lance une campagne de fidélisation lorsqu’on ressent une baisse du niveau d’activités ou qu’on souhaite l’accroître. C’est un moyen de relancer, de réactiver vos clients en leur proposant des offres spéciales, ou, si possible, de nouveaux produits (biens ou services).

Ce type de campagne emailing vous permet de maintenir, de consolider vos relations avec vos clients.

La campagne scénarisée

La campagne scénarisée s’assimile sur plusieurs points à l’infolettre. La particularité ici est le paramètre de la personnalisation qui s’ajoute.

Lorsqu’on parle de campagne scénarisée, il s’agit donc d’une opération emailing conçue spécialement pour un client donné et pour lui seul.

Par exemple, il peut être question de souhaiter à ce dernier un joyeux anniversaire, et, par la même occasion, de lui offrir par exemple des bons de réduction pour l’amener à commander.

Voilà donc, de façon brève, la description des 5 différents types de campagnes emailing.

Alors, êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ? Voulez-vous apprendre à réaliser une campagne emailing de qualité ? La méthodologie à suivre est présentée ci-dessous.

Comment réaliser une campagne emailing ?

Pour réaliser une campagne emailing digne d’intérêt, vous devez suivre chronologiquement six (06) étapes. Elles sont toutes indispensables non seulement au succès de votre campagne, mais également à votre amélioration dans ce domaine. Découvrez plutôt :

1re étape de réalisation d’une campagne emailing : segmentez votre base de données

Cette première étape est cruciale pour le succès de votre projet emailing, mais aussi pour toute autre opération marketing.

En effet, votre base de données ici représente la liste de vos clients, ou, au sens plus large, de votre liste de contacts. Autrement dit, elle est certainement composée de personnes avec des profils différents.

La démarche de segmentation, que vous devez entreprendre, va consister à catégoriser cet ensemble de personnes en fonction d’un certain nombre de paramètres. Entre autres, il peut être question de/du :

  • l’âge ;
  • genre ;
  • la situation géographique ;
  • niveau d’études ;
  • pouvoir d’achat ;
  • des centres spécifiques d’intérêt;
  • etc.

L’objectif étant d’affiner au maximum le ciblage afin de concevoir des contenus particulièrement adaptés à vos clients et à vos prospects !!!

Cette démarche s’inscrit dans le souci de maximiser les chances de succès de votre campagne emailing.

Gardez à l’esprit que plus il y a de critères qui définissent la constitution d’un groupe donné, plus votre contenu sera adapté, et plus vous aurez de chances d’intéresser votre cible.

2e étape : définissez votre feuille de route  

Ici, il s’agit de procéder à l’établissement du plan détaillé que vous devez suivre pour réaliser précisément cette campagne d’emailing.

La première des choses va donc consister à définir un objectif précis et clair. Quelle est la finalité que vous espérez de l’opération que vous voulez lancer ? S’agit-il de :

  • de booster vos ventes ?
  • d’améliorer votre image de marque?
  • de rassurer, de fidéliser vos clients?
  • de démarcher des prospects?
  • etc.

Bref, définissez et fixez-vous un objectif précis qui déterminera les actions que vous entreprendrez par la suite.

Après cela, vous devez décider de l’articulation à donner à votre campagne emailing. Il s’agit de décider de/du :

  • nombre d’emails qui doivent composer la campagne ;
  • sous-objectifs qui seront portés par chacun de ces mails ;
  • fond et de la forme des différents contenus : texte, image, vidéo, liens, etc ;
  • etc.

Vous l’aurez compris. À cette étape, le travail consiste à décomposer l’ensemble des tâches à abattre, puis à définir clairement le but et l’organisation de chaque composante.

Surtout, prenez le temps qu’il faut pour bien faire. Autrement, vous risquez de compromettre les étapes à venir, de perdre du temps et de l’énergie, pour, in fine, générer des frustrations et peu de ventes derrière.

3e étape : concevez les contenus de vos mails

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait jusque-là, vous allez, maintenant, procéder à la conception de chaque contenu de votre campagne emailing.

Pour réussir votre tâche, vous devez, à chaque niveau, travailler avec le but qui est le sien en tête. Qu’est-ce qu’il faut comprendre par là ?

Comprenez que lorsque vous rédigez le contenu du premier mail (qui pourrait porter un message de bienvenue par exemple), vous ne devez avoir que son but à l’esprit. Pensez juste, en fonction de ses caractéristiques, à la meilleure manière de souhaiter la bienvenue à votre cible.

Vous devez ensuite choisir un style, une approche donnée à adopter. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • raconter une histoire émouvante pour toucher la sensibilité de votre audience ;
  • utiliser les techniques de persuasion pour les amener à acheter ;
  • apporter des rapports d’expertise ou des témoignages de clients satisfaits ;
  • etc.

Bref, tout dépend, encore une fois, de l’objectif visé par chaque contenu.

Mais quel que soit ledit objectif, si vous voulez rédiger un contenu qui impacte votre cible, il vous faudra maîtriser le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire). Si ce n’est pas encore le cas, suivez cette superbe formation gratuite copywriting.

Après cela, vous devez également décider des médias que vous comptez intégrer dans vos contenus. Images, vidéos, liens vers les réseaux sociaux, tout cela doit être choisi minutieusement et en respectant toujours une logique qui vous conduit vers votre objectif général.

Par ailleurs, vous devez également veiller à concevoir un design donné pour l’ensemble des emails de votre campagne. Cela contribuera à impliquer davantage votre audience.

Grâce à ce paramétrage, vos prospects pourront faire les associations nécessaires entre les différents emails, et comprendre qu’ils sont impliqués dans un processus donné. Lequel processus les conduira à votre objectif final.

4e étape : organisez l’envoi des emails

Lorsqu’on parle de programmer l’envoi des mails qui composent votre campagne emailing, il y a trois niveaux temporels à prendre en compte. Il s’agit de/du :

  • la période idéale pour lancer la campagne ;
  • la durée de ladite campagne, et, par extension, de l’intervalle de temps qu’il faut prévoir entre l’envoi des mails ;
  • jour, de la période de la journée, de l’horaire optimal pour contacter votre cible dans les meilleures conditions.

Tous ces paramètres sont très variables, et elles dépendent essentiellement du groupe-cible que vous avez, mais également de votre activité et de l’objectif de votre campagne. En ce qui concerne le premier point par exemple, demandez-vous :

  • À quel moment vous avez le plus de chances d’intéresser ces personnes-là ?
  • Quelle période de l’année est propice pour leur proposer de venir dépenser leur argent chez vous ?
  • Quand sont-ils vraiment disponibles pour apprendre à vous connaître, à vous découvrir ?
  • Etc.

Au niveau du second point, vous devez veiller à instaurer une certaine régularité dans l’envoi de vos messages. Il n’est pas question d’en envoyer forcément tous les jours. Encore qu’il s’agit là d’une stratégie qui peut porter de très bons fruits si vous savez vous montrer utile, intéressant et distrayant à la fois. 🙂

Enfin, en ce qui concerne les jours et les horaires d’envois, là également, vous devez faire en fonction des habitudes de votre groupe-cible. Posez-vous les mêmes questions qu’au premier point.

Toutefois, il faut généralement éviter le début et la fin de la semaine de travail. Ces jours étant, dans la majorité des cas, particulièrement consacrés à d’autres tâches : préparation ou finalisation de la semaine de travail, programmation du weekend, etc. Généralement ! Car encore une fois, tout dépend de paramètres tels que votre secteur d’activités !

En ce qui concerne les horaires, évitez naturellement les heures de pointe ou le milieu de la nuit. Les débuts de matinée ou d’après-midi, ou encore la soirée apparaissent comme les meilleurs créneaux horaires. Mais n’oubliez pas non plus que votre cible peut vivre dans divers endroits du monde, et qu’il y aura des décalages horaires.

Encore une fois, tout dépend du groupe que vous avez en face, de votre niche, etc. Passons maintenant à l’étape suivante.

5e étape : effectuez des tests A/B

Les tests A/B ont pour but de vous permettre de maximiser davantage vos chances de réussite. Comment ça marche ?

C’est assez simple en fait. Le procédé va consister à tester deux versions d’une composante de l’un de vos mails sur une petite partie de votre groupe-cible, un échantillon (10% généralement) afin d’identifier celle qui fonctionne.

Prenons, par exemple, le cas de l’objet du mail, c’est-à-dire de son accroche ou de sa phrase d’accroche si vous préférez.

Vous savez qu’il s’agit là de l’élément que lisent vos prospects pour décider de l’ouverture ou non de votre courriel.

Du coup, vous pouvez envoyer deux versions du même mail, avec des objets différents, à une petite partie de votre liste de contacts. Ainsi, vous identifierez celui a le plus de succès pour, ensuite, l’utiliser sur l’ensemble du segment.

Ce test n’est pas uniquement applicable à l’objet de vos mails. Vous pouvez le faire pour les autres composantes : l’approche, le design, l’appel à l’action, etc. Veillez juste à ne faire varier qu’un seul paramètre à chaque fois.

6e étape : analysez et tirez des leçons

Cette dernière étape intervient après la clôture de votre campagne emailing. Elle va vous permettre d’analyser tout ce qui a été fait afin de vous améliorer à l’avenir.

Les logiciels d’emailing (autorépondeurs) vous permettent, en effet, d’avoir des données sur les performances de vos emails et de votre campagne en général. Il s’agit de chiffres tels que le taux de clics, le taux d’ouverture, le nombre de désabonnements, etc.

Grâce à ces données, vous pouvez avoir une idée de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné dans votre campagne. Vous pouvez mieux comprendre ce à quoi vos cibles réagissent positivement ou négativement. Ainsi, la prochaine fois, vous saurez faire les ajustements nécessaires.

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cet outil de communication marketing !!!

Maintenant, vous êtes suffisamment outillé pour vous lancer dans la préparation et la réalisation du vôtre. Toutefois, prenez le temps qu’il faut pour assimiler tout ce qui a été dit ici avant de vous jeter à l’eau.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à la campagne emailing ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut