Accroche publicitaire : 11 façons éprouvées de la démarrer

L’accroche publicitaire est la partie la plus importante de votre texte de vente. Pourquoi ?

Parce qu’elle doit attirer les gens susceptibles d’être intéressés par le produit (bien ou service) que vous vendez.

Si elle les attire et que le reste de votre texte de vente ne fout pas tout en l’air, vous vendrez. Si elle ne les attire pas, vous ne vendrez pas ou vendrez peu, même si le reste de votre texte de vente est très bien fait. Qu’est-ce qui explique cela ?

Ce qui explique cela, c’est le fait que l’écrasante majorité des gens lisent l’accroche (le titre) publicitaire pour déterminer si le reste du texte de vente vaut la peine d’être lu ou pas. Comme l’a si bien dit le maître copywriter David Ogilvy, « En moyenne, les gens lisent 5 fois plus le titre que le corps de votre message. Choisir le titre, c’est gaspiller ou utiliser judicieusement 80 cents de votre dollar. »

Vous avez donc tout intérêt à sélectionner avec soin les premiers mots qui composent votre titre publicitaire.

Pour que vous puissiez mieux comprendre cela, imaginez un instant que vous êtes un vendeur qui se rend à un entretien commercial… .

Les premières secondes que vous passez avec votre prospect sont déterminantes pour l’issue de l’entretien. Votre regard doit être franc et souriant, vous devez avoir des gestes ouverts, une poignée de main ferme, etc. Mais surtout, vous devez bien CHOISIR vos premiers mots. Car vous savez que votre prospect vous écoute attentivement en ce moment-là, cherchant à déterminer, à travers vos premiers mots, s’il doit se débarrasser rapidement de vous ou continuer à vous écouter.

Le principe est le même avec une accroche publicitaire. Les premiers mots qui la composent sont déterminants pour son efficacité. Ils doivent être assez captivants pour amener le prospect à lire le reste de l’accroche, mais surtout, à lire ou écouter le reste du texte de vente.

Cet exercice est assez difficile, car vous avez moins de 5 secondes, le temps d’un coup d’œil, pour attirer l’attention de votre prospect.

Pour le réussir, découvrez 11 façons éprouvées de démarrer une accroche publicitaire.

Une accroche publicitaire est difficile à écrire quand on n’a rien sur lequel s’appuyer

Lorsqu’on n’est pas encore expérimenté dans le domaine du copywriting, écrire une accroche publicitaire pour son produit (bien ou service) est un véritable casse-tête. Il y a comme un vide au niveau du cerveau et on se pose les questions suivantes :

  1. par quoi dois je démarrer mon accroche publicitaire?
  2. quel mot dois-je utiliser ?
  3. pourquoi choisir cette accroche (ce titre) et pas une autre ?
  4. qu’est ce qui prouve que ce titre va réellement attirer l’attention des prospects et les amener à lire/ écouter le reste du texte de vente (lettre de vente, vidéo de vente, courrier commercial, spot, etc)?

C’est la fameuse page blanche qui vous empêche d’avancer. Pour y remédier efficacement, il vaut mieux s’inspirer des débuts d’accroches hypnotiques conçus par les maîtres copywriters, testés par les maîtres copywriters et qui ont démontré leur efficacité.

Ces débuts d’accroches hypnotiques, vous en trouverez des centaines dans la Boîte à Outils du Copywriter. Ils proviennent de maîtres copywriters tels que Eugène Schwartz, Claude Hopkins, David Ogilvy, Joe Sugarman, Robert Collier, Maxwell Sackheim, Bud Weckesser, Gary Halbert.

Juste ci-dessous, vous en trouverez onze qui vous inspireront et vous aideront :

11 façons éprouvées de démarrer votre accroche publicitaire

Voici donc 11 débuts d’accroches publicitaires qui s’avèrent très efficaces :

  • le mot  « Maintenant »

Exemple : « Maintenant ! Un nouveau moyen d’éclaircir des dents nuageuses »

Auteur : maître copywriter Claude Hopkins

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Nouveau »

Exemple : « Un nouveau super purificateur d’air peut éliminer 98% de la pire des pollutions en 15 minutes »

Auteur : maître copywriter Ben Suarez

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

Pour cerner l’efficacité du mot « Nouveau » en début de titre publicitaire, découvrez donc la 1re accroche de l’article 5 accroches irrésistibles pour capter instantanément l’attention.

  • le mot « Enfin »

Exemple : « Enfin ! La Chine révèle son secret de santé et de jeunesse vieux de 1500 ans »

Auteur : maître copywriter Gary Halbert

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Comment »

Exemple : « Comment mettre fin à vos inquiétudes quant aux pelouses rabougries »

Auteur : maître copywriter Robert Collier

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Pourquoi »

Exemple : « Pourquoi les femmes chinoises ont un taux incroyablement bas de cancer de sein »

Auteur : maître copywriter Eugene Schwartz

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

Vous voulez mieux comprendre l’efficacité du mot « Pourquoi » lorsqu’il est placé au début d’un titre publicitaire ? Lisez donc l’article Quel mot peut renforcer votre accroche et pousser irrésistiblement votre prospect à vous lire ?

  • le mot « Lequel »

Exemple : « Lequel de ces Best-sellers d’un prix de $2,50 à $5 voulez-vous- Pour seulement $1 chacun ? »

Auteur : titre publicitaire mis à notre disposition par le maître copywriter Victor Schwab

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le groupe de mots « Qui d’autre »

Exemple : « Qui d’autre veut la formule de marketing hypnotique à 4 étapes soutenue par 8 ans de résultats de plusieurs millions de dollars ?»

Auteur : maître copywriter Joe Vitale

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

Pour mieux cerner l’efficacité du groupe de mots « Qui d’autre », lisez donc la 5e accroche irrésistible de l’article 5 accroches irrésistibles pour capter instantanément l’attention.

  • le groupe de mots « Il est recherché »

Exemple : « Il est recherché des gens nerveux »

Auteur : maître copywriter Joe Vitale

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Ce »

Exemple : « Ce livre pourrait supprimer votre peur de la mort pour toujours»

Auteur : maître copywriter Eugene Schwartz

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Si »

Exemple : « Si vous avez ces 4 qualifications, vous pouvez créer autant d’argent que vous le voulez à volonté »

Auteur : maître copywriter Christian Godefroy

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

  • le mot « Conseils »

Exemple : « Conseils aux femmes dont les maris n’économisent pas de l’argent- Par une femme »

Auteur : titre publicitaire mis à notre disposition par le maître copywriter Victor Schwab

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

Pour comprendre tout l’avantage à utiliser le mot « Conseils » en début d’accroche publicitaire, lisez donc Pourquoi et comment utiliser le mot conseils pour écrire des titres accrocheurs

Mais il ne suffit pas d’avoir des débuts d’accroches publicitaires pour en écrire une qui soit irrésistible, hypnotique aux yeux de vos prospects

Vous voulez écrire une accroche publicitaire qui soit irrésistible, hypnotique aux yeux de vos prospects ?

Si oui, les débuts de titres publicitaires ne suffiront pas. C’est de toute la formule d’accroche hypnotique au grand complet, de toute la structure de titre hypnotique qu’il vous faut disposer.

Et c’est ce que met à votre disposition la Boîte à Outils du Copywriter dans sa catégorie « Accroches ». Elle met à votre disposition des centaines de modèles d’accroches hypnotiques fin prêts à l’emploi, des modèles à trous qu’il suffit de remplir avec les spécificités de votre produit (bien ou service) :

Exemple de modèle de titre hypnotique fin prêt à l’emploi : « Un expert en … vous révèle un étonnant nouveau… pour … en seulement … courts jours/semaines/mois »

3 exemples de remplissage de ce modèle :

  • « Un expert en référencement SEO vous révèle un étonnant nouveau plugin pour doubler votre trafic ciblé en seulement 7 courtes semaines »
  • « L’obstétricien Franck Pregnant vous révèle 3 étonnantes nouvelles techniques pour tomber enceinte d’ici 30 courts jours »
  • « Un expert en self-défense vous révèle 2 étonnantes nouvelles astuces pour vous débarrasser de vos agresseurs en 60 courtes secondes

Voilà donc comment un seul modèle complet de titre hypnotique fin prêt à l’emploi vous permet de construire un titre hypnotique pour votre produit, peu importe le type de produit concerné.

Maintenant, si vous voulez avoir une vue encore plus claire de la façon dont on peut adapter un titre publicitaire à son propre produit, lisez donc, dans cet ordre, ces deux articles suivants :

Bien sûr, avant de choisir des modèles d’accroches publicitaires hypnotiques à utiliser pour vos produits , vous devez comprendre vos prospects, cerner vos concurrents, et définir votre argument unique de vente en conséquence.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations, des apports qui ont un lien avec les façons de démarrer une accroche publicitaire ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider ou de le liker si vous préférez. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

Par ailleurs,  voulez-vous des articles d’un tel niveau de qualité pour votre propre blog, sur votre propre thématique? Bénéficiez donc de notre service de rédaction d’articles web de qualité, uniques, et optimisés pour le référencement naturel .

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.