Marketing en ligne : 2 leçons lucratives !!!

Marketing en ligne : 2 leçons lucratives !!!
Marketing en ligne : 2 leçons lucratives !!!

Si vous vous intéressez au marketing en ligne ou marketing digital, c’est au final parce que vous voulez gagner de l’argent, n’est-ce pas?

Si oui, découvrez donc, juste ci-dessous, ces 2 leçons très lucratives !!!

Marketing en ligne, 1re leçon lucrative: vous devez pouvoir recontacter vos clients potentiels

Vous voulez réussir dans le marketing en ligne? Vraiment?

Si oui, dans la plupart des cas, vous aurez alors besoin de pouvoir recontacter vos clients potentiels.

Prenons le cas d’un blog. Un blog, bien positionné dans Google et d’autres moteurs de recherche sur des mots-clés, va attirer des visiteurs.

Ces visiteurs, une fois sur le blog, vont lire le contenu qui les intéresse, puis s’en aller, quitter ledit blog. Certains reviendront là-dessus à nouveau. D’autres non. Mais ce qui est certain, c’est qu’il va être rare que l’un de ces visiteurs achète un produit chez vous dès leur 1re visite sur votre blog. Cela signifie quoi pour vous?

Cela signifie que si vous ne trouvez pas un moyen de faire revenir le maximum d’entre eux, jamais vous n’aurez des clients par l’intermédiaire de votre blog. Or, il y a un autre souci.

L’autre souci, c’est que votre blog n’est pas le seul de votre thématique à être positionné sur des mots-clés dans les moteurs de recherche. Vous en avez parfois des milliers et des milliers et des milliers qui font chaque jour l’effort de mieux se positionner eux aussi.

Par conséquent, vos visiteurs pourraient bien prendre goût à aller sur leurs blogs à eux, et ne jamais revenir sur votre blog à vous.

Donc, ce qu’il faut faire, c’est trouver le moyen d’obtenir les adresses mail de vos visiteurs dès la 1re fois où ils visitent votre blog. Comme ça, de cette manière, vous pourrez les recontacter via un autorépondeur en faisant du marketing par email.

Le principe est le même, qu’il s’agisse d’un blog, d’un autre type de sites web, d’une chaîne YouTube ou de la plupart des business sur Internet: votre audience peut s’en aller à tout moment, et vos concurrents font eux aussi l’effort de capter ladite audience.

Par conséquent, vous devez pouvoir trouver un moyen de garder régulièrement contact avec votre audience afin de transformer en clients le maximum de personnes qui la composent. Et un très bon moyen de le faire, c’est d’avoir leurs adresses email.

Dès que vous avez l’adresse mail d’un visiteur, de quelqu’un(e) qui prend connaissance de votre contenu, vous pouvez lui envoyer des mails dans le but :

  • d’entrer régulièrement en contact avec eux afin qu’ils vous aient à l’esprit et commencent à se rendre compte de ce que vous pouvez faire pour eux;
  • de construire une relation de confiance;
  • de leur proposer par la suite des produits qui les aident à résoudre leurs problèmes ou satisfaire leurs besoins et désirs.

C’est la raison pour laquelle il vous est souvent proposé un peu partout sur Internet des cadeaux en échange de votre adresse mail. C’est comme ça que ça fonctionne dans la plupart des cas.

Sur le web, en matière de marketing en ligne, si vous avez du trafic (et donc des visiteurs) sur votre contenu, mais n’avez pas un moyen de recontacter personnellement vos visiteurs, vous ne gagnerez pas vraiment de l’argent. Mais attention !!!

Attention, j’ai bien dit que c’est comme ça que ça fonctionne dans la plupart des cas. Car, oui, il existe des cas où vous n’aurez pas forcément besoin de pouvoir recontacter votre audience. Un exemple?

Par exemple, si vous êtes dans la vente d’articles invités ou de backlinks, vous n’aurez pas besoin de recontacter votre audience. En revanche, si vous voulez vous faire beaucoup d’argent grâce à ce genre de business, il vous faudra tout de même pouvoir entrer en contact (soit directement, soit par des intermédiaires) avec les clients qui achèteront vos articles invités ou vos backlinks.

Si vous êtes influenceuse sur YouTube ou sur des réseaux sociaux, vous n’aurez pas forcément besoin de pouvoir recontacter votre audience. Mais ici aussi, vous gagnerez beaucoup à être en contact avec celles et ceux qui vous paieront de l’argent pour profiter de votre influence.

Donc, oui, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de pouvoir recontacter vos visiteurs, votre audience et donc vos clients potentiels. Et une très bonne manière de le faire, c’est d’avoir leurs adresses mail et de mettre en place votre marketing par mail. Mais ce n’est pas tout !

Découvrez donc la 2e leçon de marketing en ligne !

Marketing digital, 2e leçon lucrative: la confiance, qu’ils vous feront, est déterminante

Votre marketing en ligne ne rencontrera un gros, très gros succès que si vos clients potentiels vous font confiance. Pourquoi?

Parce qu’il y a beaucoup d’escroqueries en ligne, et beaucoup de gens qui se sont faits arnaquer sur le web. Et pas seulement par des cybercriminels.

Parfois par des entrepreneurs qui leur promettent le produit X pour ne leur livrer que le produit Y.

Parfois par des entrepreneurs qui leur promettent monts et merveilles sans leur faire voir qu’il va leur falloir travailler pour y parvenir.

Parfois par des entrepreneurs dont les produits sont dépassés, et ne sont donc plus d’actualité.

Par conséquent, en matière de business internet, le facteur « confiance que l’on vous fait » est encore plus déterminant que par le passé.

Il y a un adage marketing qui dit que « Les gens achètent chez ceux qu’ils connaissent, apprécient ou aiment, et en qui ils ont confiance. S’il y a un endroit où cet adage se justifie encore plus, c’est Internet !

Sur Internet, si les gens n’ont pas confiance en vous, votre produit (bien ou service) peut être la meilleure solution à leur problème, ils ne l’achèteront pas si vos efforts de marketing en ligne ne tiennent pas compte en urgence du paramètre « confiance ».

Si vous vous demandez tout de suite comment y parvenir, lisez donc en urgence l’article Psychologie de la vente: 11 moyens de gagner leur confiance.

Cela dit, une fois que vous aurez gagné la confiance d’un client potentiel, il vous faudra tout faire pour l’honorer, ne pas la trahir et ne pas la perdre. Si vous n’y veillez pas, voici ce qui arrivera dans la plupart des cas :

  • il demandera remboursement;
  • il n’achètera plus rien chez vous;
  • il vous fera du très mauvais bouche-à-oreille; et vu que les mauvaises nouvelles voyagent plus vite que les bonnes, je vous laisse imaginer la suite

Veiller à honorer et préserver la confiance que vos clients vous font, c’est plus complexe qu’on ne le croit. C’est :

  • veiller à ne leur proposer que des produits (biens ou services) qui règlent leurs problèmes, satisfont leurs besoins et désirs. Cela implique de pouvoir bien cerner lesdits problèmes, besoins et désirs certes. Mais cela implique également d’acheter et de tester vous-même d’abord lesdits produits et services si vous les vendez en tant qu’affilié(e);
  • avoir un service-client (parfois vous-même au début de votre business) impeccable qui sait répondre avec courtoisie et empressement aux clients même lorsque lesdits clients ont tort, se méprennent, et insultent tout le monde;
  • avoir un service-client (parfois vous-même aux débuts de votre business) qui sait trouver rapidement une solution aux problèmes des clients ;
  • accepter de rembourser des clients qui ont acheté sans avoir pris vraiment connaissance de votre offre et se rendent compte par la suite que ce n’est pas ce qui leur faut;
  • etc.

Bref, le facteur « confiance » va être déterminant dans tout le parcours que vous ferez suivre à vos clients potentiels: de la 1re interaction avec eux jusqu’à l’acte d’achat, de réachat, et de transformation en ambassadeurs (affiliés) de votre entreprise, marque ou produit.

Pensez-y, travaillez là-dessus. Travaillez à acquérir la confiance tout d’abord de votre audience, puis des clients potentiels composant cette audience. Et travaillez à maintenir ladite confiance dès qu’ils deviennent clients. C’est un travail de longue haleine, parfois jamais fini. Mais c’est un travail qui finit par payer à moyen et long termes. Un travail qui paie BIEN et GROS.

Voilà, cet article sur le marketing en ligne est terminé. Dans le même ordre d’idées, lisez donc les 2 précédents :

Avez-vous des préoccupations, questions à poser ou contributions en rapport avec le markting en ligne ? Si oui, la zone réservée ci-dessous aux commentaires est à votre disposition.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut