Business en ligne: comment savoir si un produit va marcher

Business en ligne comment savoir si un produit va marcher
Business en ligne comment savoir si un produit va marcher

Vous faites ou envisagez de faire du business en ligne.

Et comme un business qui marche, c’est d’abord et avant tout des produits qui cartonnent, vous vous demandez comment savoir à l’avance si un produit va rapporter gros ou pas?

C’est une question légitime et plus qu’importante. Pourquoi?

Parce que peu importe que le produit soit le vôtre ou celui d’un autre que vous vendez via l’affiliation, s’il ne marche pas, cela ne fera qu’engendrer un gaspillage de vos ressources non illimitées.

Un gaspillage de temps, d’argent, d’énergie, de compétences, etc !!! Sans compter le découragement, la baisse de motivation que cela peut provoquer !

Et s’il marche, non seulement vous aurez bien investi vos ressources non illimitées. Mais également, votre compte en banque en ressortira davantage fourni !

Cap donc sur les réponses à la question « Comment savoir à l’avance si un produit va rapporter gros ou pas » !!!

Business en ligne: déjà, un produit, c’est quoi?

Pour faire du business en ligne, il faudrait déjà comprendre ce qu’est réellement un produit.

C’est vrai que lorsqu’on entend le terme « produits », ce à quoi on pense généralement, c’est quelque chose que l’on peut toucher. Par exemple, un sac de voyages.

Par conséquent, vu que c’est cela l’entendement populaire du mot « produit », les vendeurs s’adressent à leur marché en distinguant le produit et la prestation de services. Mais en réalité, la prestation de services, c’est également un produit.

Oui, c’est comme ça que les vrais professionnels du marketing définissent le produit. Et le savoir va vous permettre de vous rendre compte que cet article-ci s’adresse à vous, même si vous vendrez des prestations de services.

Car oui, un produit, c’est tout ce qui peut être vendu dans le but de résoudre le problème de quelqu’un, de l’aider à se débarrasser ou à se soulager d’une douleur, de satisfaire ses besoins et désirs.

Donc, un produit, ça peut être un bien ou ça peut peut être une prestation de services !!!

Un bien peut être numérique. Exemple: une formation vidéo sur le trafic. Il peut être physique, c’est-à-dire tangible. Exemple : un téléphone portable.

Une prestation de services peut être numérique. Exemple: un coaching via Skype ou WhatsApp. Elle peut être physique. Exemple: les services d’un médecin ou d’un mécanicien.

Mais tout cela, en marketing, ce sont des produits !!!

Maintenant que ce point a été éclairci, découvrons la clé pour savoir si un produit va rapporter avant de découvrir celle qui permet de savoir si un produit va rapporter gros.

Car, oui, un produit peut rapporter sans toutefois rapporter gros ! Connaître les 2 clés est donc essentiel

Business en ligne: la clé pour savoir si un produit va rapporter !

En matière de business en ligne, la clé pour savoir si un produit va rapporter gros, c’est de trouver les réponses appropriées aux questions ci-dessous !

1re question: est-ce que ce produit a déjà une audience? Autrement dit, est-ce que des gens sont déjà conscients de ce qu’ils ont un besoin, un problème, une douleur ou un désir au point où ils recherchent d’eux-mêmes un produit qui va les aider?

Ou, encore mieux, est-ce qu’ils sont conscients de ce que votre produit est la solution dont ils ont besoin? Parce que oui, s’ils en ont conscience, c’est directement vers vous qu’ils iront.

Par exemple, lorsque vous avez envie de prendre un hamburger, à qui pensez-vous systématiquement? 🙂

2e question: est-ce que le produit répond à une tendance actuelle? Par exemple, il fut un temps où la tendance, c’était les cryptomonnaies. Et beaucoup s’y intéressaient. Autrement dit?

Autrement dit, la majorité des produits et des formations, qui s’appuyaient sur les cryptomonnaies ou tournaient autour des cryptomonnaies, étaient des best-sellers. Et aujourd’hui, la cryptomonnaie a encore son public de passionnés, d’experts ou d’utilisateurs inconditionnels. Et ce public n’est pas des moindres, tant en termes de nombre de personnes qu’en termes de pouvoir d’achat.

3e question: est-ce que l’offre derrière le produit est irrésistible?

Oui, l’offre, c’est pas que le produit. C’est tout ce qui l’accompagne dans le but de séduire le client mieux que la concurrence, de le faire acheter et de le fidéliser. Et il faudrait qu’elle soit irrésistible aux yeux des clients visés. Pour mieux comprendre ce concept d’offre irrésistible, lisez les 2 articles suivants:

4e question: est-ce que le prix est adapté au marché du produit?

Un prix adapté au marché du produit, c’est un prix en adéquation avec ce que le client attend du vendeur. Il peut être élevé comme il peut être bas. Mais dans tous les cas, il n’est pas perçu comme trop cher par le client, ni trop peu moins cher par lui. Oui, là encore, c’est un problème.

C’est un problème parce que lorsque le client perçoit votre prix comme trop peu moins cher, il craint systématiquement que le produit soit de mauvaise qualité. La solution à ce problème serait alors de lui prouver à travers des tests, des démonstrations et des échantillons que ce n’est pas le cas. Mais cela peut nécessiter, dans certains cas, de devoir déployer un budget communication non négligeable.

Le mieux, la plupart du temps, c’est donc de pratiquer un prix adapté au marché du produit. Ce qui fait intervenir la notion de recherche du prix psychologique de votre marché.

5e question: est-ce que votre copywriting est au point?

Le copywriting, c’est de la communication par écrit. C’est la science et l’art d’utiliser l’écrit pour vendre. Et lorsqu’on fait du business en ligne, on se rend compte que le copywriting, c’est partout !!!

Par exemple, si vous êtes freelance, vous en aurez besoin pour rédiger une description convaincante et persuasive de vos prestations de services.

Si vous vendez via le marketing par email, vous en aurez besoin pour rédiger des mails qui captent l’attention, et font cliquer. Vous en aurez besoin pour rédiger les pages de vente, les scripts de vos Video Sales letters (vidéos de vente) ou même pour créer de bons produits.

Si vous avez une boutique e-commerce, vous en aurez besoin pour rédiger vos fiches produits.

Et ne parlons même pas des bannières publicitaires, communiqués de presse, publicités sur Facebook, Pinterest, etc, qui nécessitent, tous, de maîtriser la rédaction commerciale et publicitaire (copywriting).

Bref, si vous n’avez pas encore cerné l’importance du copywriting pour vos affaires en ligne, lisez donc les articles suivants :

Si après les avoir lus, vous vous demandez combien de temps va durer votre formation en copywriting, lisez l’article Apprendre le copywriting, ça prend combien de temps ?

Et si vous cherchez une très bonne formation en copywriting qui ne vous coûtera rien du tout, suivez cette formation gratuite copywriting dont beaucoup disent le plus grand bien. Voici, par exemple, le commentaire de l’un de ses étudiants:

Découvrons, à présent, la clé pour savoir si un produit va rapporter gros !

Business sur Internet, la clé pour savoir si un produit va rapporter gros

Dans le business en ligne, la clé pour savoir si un produit va rapporter gros, c’est de trouver les réponses justes aux questions qui suivent !

1re question: est-ce que le sujet, autour duquel tourne le produit, attire beaucoup de monde ?

Un exemple pour illustrer:

S’il n’y a que 1000 personnes sur votre marché à être véritablement intéressées par un sujet donné et que votre produit en rapport avec ce sujet coûte 100 euros, cela veut dire que votre marché n’est que de 100.000 euros en tout et pour tout. Intéressant?

Non, pas forcément !!!

Car il faut tenir compte de ce que la concurrence viendra vous prendre dans ce marché de 100.000 euros. Et c’est sans oublier que les 100.000 euros, c’est le chiffre d’affaires. Il vous faudra donc en enlever les diverses charges afin d’en dégager les bénéfices bruts. Et c’est sans compter les impôts.

Donc, même si les business en ligne ont généralement (pas toujours, pas forcément) peu de charges lorsqu’on les compare aux business hors web, vous ne pourrez de toute façon pas vous payer un salaire de 100.000 euros sur un marché dont le potentiel est de 100.000 euros.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est rare, que ce soit sur Internet ou hors internet, qu’un business florissant n’ait qu’un seul produit. Généralement, ils en ont des dizaines, voire beaucoup plus. D’où l’importance sur Internet, d’avoir des droits de revente des produits d’autrui. Surtout quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la création de nouveaux produits et qu’on a besoin de se faire rapidement de l’argent.

Et oui, bien sûr, sur le web comme hors web, il y a des sujets, des thématiques qui attirent tout au moins des dizaines de milliers, des centaines de milliers et même des millions de personnes. Sur Internet, avec un bon outil SEO, on les identifie facilement et rapidement.

2e question : si le sujet, autour duquel tourne le produit, n’attire pas beaucoup de monde, est-ce que le peu, qu’il attire, est prêt à payer cher?

Lorsqu’on fait du business en ligne ou du business hors web, on peut s’attaquer à des sujets qui n’attirent pas beaucoup de monde. Mais pour que ça vous rapporte gros, il faut s’assurer que les clients sont prêts à payer cher. Un exemple?

Supposons, ici encore, qu’il n’y a que 1000 clients sur votre marché en ligne, mais qu’ils sont prêts à vous payer chacun 2000 euros au moins à chaque fois qu’ils vous font appel. Potentiellement, cela fait un marché de 2 millions d’euros. Vous comprenez l’idée? 🙂 Hors Internet, c’est ainsi que les vendeurs de limousines ou de Boeings font leur beurre. 🙂

3e question: la concurrence est-elle intensive?

Imaginez un instant: vous avez un business en ligne. Vous avez un marché de 100.000 clients potentiels, et vous êtes le seul sur Internet à vendre sur ce marché. Votre produit coûte 97 euros. Combien cela vous fait en termes de chiffre d’affaires?

Cela vous fait 9.700.000 euros à encaisser au fur et à mesure que les clients achèteront. Et ça, si aucun concurrent ne vient vous en prendre une part !!! Phénoménal, n’est-ce pas? 🙂

Malheureusement, il en viendra un et ensuite plusieurs !!!

Peut-être 2, peut-être 10, peut-être 100. Mais la question principale, la voici: « quelle est l’intensité, la force de cette concurrence? »

S’ils sont suffisamment forts pour vous empêcher de vous positionner sur le marché et d’en prendre une part, il est clair que le produit ne va pas vous rapporter gros.

Mais si lesdits concurrents ne le sont pas et que votre marché est assez large ou que les clients y paient des produits chers, votre produit à vous, s’il répond aux attentes de ces derniers, va vous rapporter gros.

4e question: est-ce que votre produit répond à un besoin qui se renouvelle fréquemment?

On n’y pense pas souvent, mais si votre business en ligne tourne autour d’un produit qui répond à un besoin qui se renouvelle fréquemment, vous allez gagner pas mal d’argent avec ! 🙂

Prenons un besoin aussi universellement répandu et répandu que la faim, et vous comprenez immédiatement pourquoi l’agriculture, l’élevage, la pêche et la restauration ont produit tant de milliardaires et en produiront encore.

Sur le web ou dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, prenez tous les produits auxquels vous êtes abonné, et vous avez à une idée de la puissance du renouvellement d’un besoin ou d’un désir.

Si votre business sur Internet tourne autour d’un besoin ou d’un désir qui se renouvelle mensuellement, vous avez, chaque mois, de l’argent qui tombe.

Si c’est trismestriel, vous avez de l’argent qui tombe chaque trimestre.

Si c’est annuel, vous avez de l’argent qui tombe chaque chaque année.

Si c’est quotidien, c’est encore mieux. 🙂

Dans tous les cas, quand vous ferez le point, vous verrez qu’avoir un business en ligne autour d’un besoin ou d’un désir qui se renouvelle, même si le marché n’est pas énorme en termes de clients, ça rapporte pas mal d’argent.

Et lorsque le marché est énorme, là, c’est le jackpot !!! 🙂

Voilà, avez-vous d’autres questions, d’autres préoccupations ou des commentaires relatifs au business sur Internet ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut