4 techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases

Pourquoi vous servir des techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases, peu importe que vous soyez copywriter pro, directeur marketing, responsable commercial de génie ou rien de tout ça ?

Lisons donc cet exemple long, trop long de phrase :

Si vous voulez perdre du poids, il vous faudra éviter de manger tout le temps des fast-foods ainsi que d’autres repas à base de mauvaises graisses, de sucres, de sel en trop grande quantité, de colorants et conservateurs alimentaires, faire de la musculation afin d’accélérer le métabolisme de votre organisme et le rendre plus musclé, plus sexy, faire de l’aérobic 2 à 3 fois par semaine en privilégiant la méthode HIIT, dormir suffisamment bien afin de ne pas ressentir des baisses d’énergie au cours de la journée et donc des fringales qui vous poussent à manger, etc.

Dites, avez-vous eu envie de lire cette phrase?

N’avez-vous pas dû faire un effort supplémentaire?

Et cet effort, n’avez-vous pas accepté de le faire parce que je vous l’ai demandé et parce que vous êtes dans un état d’esprit d’apprentissage?

Si cette même phrase était insérée dans une page de vente ou n’importe quel autre texte de vente (un mail commercial par exemple), la liriez-vous spontanément ?

Pourtant, elle contient des conseils précieux pour perdre du poids. Son seul problème?

Son seul problème, c’est qu’elle est trop longue, et vous fera donc perdre des ventes. Pourquoi?

Parce que même si votre texte de vente, même long, va être forcément lu par vos véritables prospects (clients potentiels), cela ne signifie pas qu’il faut que les phrases, à l’intérieur, soient kilométriques !!!

Si elles le sont, vos véritables prospects les sauteront du regard, à cause de la peine qu’ils ont à les lire.

Ils rateront alors des informations importantes à l’achat de votre produit (bien ou service) et… n’achèteront donc pas !!!

Votre texte de vente doit être sexy, agréable à lire. Pour cela, les phrases, à l’intérieur dudit texte, doivent être sexy, agréables à lire. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir, c’est de les raccourcir !

Ces 4 techniques de rédaction commerciale et publicitaire le font pour vous :

La 1re des 4 techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases: copywriter pro ou pas, utilisez un verbe qui transmet la même idée

La 1re des 4 techniques de copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) pour raccourcir vos phrases, même si vous n’êtes pas copywriter pro, directeur marketing ou responsable commercial de génie?

C’est tout simplement de remplacer un groupe de mots par un verbe qui transmet la même idée ! Démonstration :

Reprenons le titre de cet article: au lieu d’écrire « 4 techniques de copywriting pour réduire la longueur de vos phrases », j’ai écrit: « 4 techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases ».

L’idée, convoyée, transmise au lecteur, est la même; et Word m’indique que j’ai réduit ainsi ma phrase de 3 mots et 12 caractères (espace compris) !

Passons à la 2e technique !

2e technique de rédaction publicitaire et commerciale, que vous soyez directeur marketing, commercial, copywriter pro ou pas : énumérez !

Cette technique de copywriting est encore plus facile à utiliser que la précédente. Même si vous n’êtes pas copywriter pro, directeur marketing, responsable (manager commercial) de génie ou commerçant(e) chevronné(e) ! Pourquoi ?

Parce que contrairement à la précédente, elle ne nécessite même pas de connaître le bon verbe. Il suffit, pour l’exécuter, de savoir faire des énumérations ou des listes. Et c’est facile. Démonstration:

Reprenons donc l’exemple de phrase très longue donné dans l’introduction :

Si vous voulez perdre du poids, il vous faudra éviter de manger tout le temps des fast-foods ainsi que d’autres repas à base de mauvaises graisses, de sucres, de sel en trop grande quantité, de colorants et conservateurs alimentaires, faire de la musculation afin d’accélérer le métabolisme de votre organisme et le rendre plus musclé, plus sexy, faire de l’aérobic 2 à 3 fois par semaine en privilégiant la méthode HIIT, dormir suffisamment bien afin de ne pas ressentir des baisses d’énergie au cours de la journée et donc des fringales qui vous poussent à manger, etc.

Comme vous le constatez, cette phrase fait 5 à 6 lignes si vous lisez cet article sur un ordinateur. Elle est encore plus longue si vous le lisez sur votre téléphone portable.

Maintenant, mettons-la sous forme de listes ou d’énumérations:

Si vous voulez perdre du poids, il vous faudra:

  • éviter de manger tout le temps des fast-foods;
  • éviter de manger tout le temps d’autres repas à base de mauvaises graisses, de sucres, de sel en trop grande quantité, de colorants et conservateurs alimentaires;
  • faire de la musculation afin d’accélérer le métabolisme de votre corps et le rendre plus musclé, plus sexy;
  • faire de l’aérobic 2 à 3 fois par semaine en privilégiant la méthode HIIT;
  • dormir suffisamment bien afin de ne pas ressentir des baisses d’énergie au cours de la journée, et donc des fringales qui vous poussent à manger;
  • etc.

Voilà donc comment se font les listes ou énumérations. Découvrons maintenant la 3e technique de rédaction commerciale et publicitaire pour raccourcir les phrases !

La 3e des techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases: posez une question et allez à la ligne pour y répondre

La 3e technique de copywriting pour raccourcir vos phrases, peu importe que vous vous soyez directeur marketing et communication, manager commercial, copywriter pro ou pas ?

C’est tout simplement de poser une question et d’aller à la ligne pour y répondre !

Je viens d’ailleurs de l’exécuter sous vos yeux ! 🙂

L’avez-vous vue ? Non? Lisez donc ce qui suit :

Supposons que j’avais écrit :

 » La 3e technique de copywriting pour raccourcir vos phrases, peu importe que vous vous soyez directeur marketing et communication, manager commercial, copywriter pro ou pas, c’est tout simplement de poser une question et d’aller à la ligne pour y répondre !

Comme vous le constatez, j’aurais été plus long !

Mais parce que j’ai posé une question et suis allé à la ligne pour y répondre, j’ai réussi à être plus court et à rendre donc mon écriture plus sexy, plus agréable à lire.

La question, la voici :

 » La 3e technique de copywriting pour raccourcir vos phrases, peu importe que vous vous soyez directeur marketing et communication, manager commercial, copywriter pro ou pas ? « 

La réponse, la voici:

« C’est tout simplement de poser une question et d’aller à la ligne pour y répondre ! »

Mais qu’en est-il de la 4e technique de rédaction publicitaire et commerciale?

4e technique de rédaction commerciale et publicitaire: servez-vous des connecteurs !

La 4e des techniques de copywriting, c’est tout simplement de vous servir des connecteurs copywriting. Vous ne savez pas ce que c’est?

Lisez donc, avant d’aller plus loin, ces 2 articles-ci :

À présent, servons-nous d’un connecteur copywriting pour que vous puissiez comprendre comment utiliser cette technique.

Pour cela, nous allons prendre cet exemple-ci :

Au fur et à mesure que votre maîtrise du copywriting s’améliore, votre écriture devient de plus en plus séduisante, accrocheuse, votre pouvoir de persuasion sur vos semblables s’accroît, vos ventes montent de plus en plus en flèche, les gens prennent de plus en plus de plaisir à vous lire; et parce que les gens, plus de gens prennent de plus en plus de plaisir à vous lire, vous devenez de plus en plus célèbre et respecté.

Maintenant, utilisons des connecteurs copywriting (mis en rouge pour vous ci-dessous) afin de raccourcir tout cela :

Au fur et à mesure que votre maîtrise du copywriting s’améliore, votre écriture devient de plus en plus séduisante, accrocheuse. Est-ce tout? Non !

Votre pouvoir de persuasion sur vos semblables s’accroît. Mieux encore?

Vos ventes montent de plus en plus en flèche. De surcroît ?

De surcroît, les gens prennent de plus en plus de plaisir à vous lire; et parce que les gens, plus de gens prennent de plus en plus de plaisir à vous lire, vous devenez de plus en plus célèbre et respecté.

Voilà ce que les connecteurs vous permettent de faire. Mais ce n’est pas tout !

En plus, ils poussent votre prospect (client potentiel) à s’enfoncer de plus en plus dans votre texte de vente, à en écouter ou à en lire de plus en plus de lignes… jusqu’au moment où il achète ! 🙂

Vous désirez disposer d’une collection assez appréciable de connecteurs copywriting?

Si oui, téléchargez donc La Boîte à Outils du Copywriter Version Complète. Parce que vous allez y trouver 124 des meilleurs avec leurs modèles fin prêts-à-l’emploi.

Oh, et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis les phrases de l’exemple ci-dessus au présent plutôt qu’au futur, lisez, de toute urgence, l’article Copywriting : futur lointain vs futur immédiat vs présent

Tout cela dit, bien sûr, il existe plusieurs autres techniques de copywriting pour raccourcir vos phrases. Vous pouvez vous amuser à les découvrir au fur et à mesure que vous lirez nos contenus. :).

Vous gagnerez également à lire tout de suite l’article Ces 9 techniques de copywriting accroissent la lecture de votre page de vente, et donc vos ventes. 🙂

Voilà, cet article-ci est à présent terminé. Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles, web ou hors web à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut