Comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles

 

Prenons comme exemple cette accroche : « Les docteurs prouvent que 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours ». Elle est tirée de la bible d’accroches du célèbre copywriter Victor Schwab.

Selon vous, quelle astuce, quel petit « truc » fait que cette accroche est irrésistible ? Pour le découvrir, voyons à quoi ressemble l’accroche sans ce petit « truc » : « 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours ». Cette accroche-là aurait généré des résultats, c’est certain. Pourquoi ?

Pour 3 raisons :

1)     1ère raison : la précision contenue dans le groupe de mots « 2 femmes sur 3 »

Parce que l’on parle de « 2 femmes sur 3 », la lectrice se demande tout de suite : « Pourquoi cette précision ? Pourquoi 2 femmes sur 3 ? Est-ce que je fais partie de ces 2 femmes sur 3, ou au contraire suis-je la troisième ? ».

Sa curiosité est alors éveillée. Et elle voudra la satisfaire en lisant un peu plus le reste du message.

Par ailleurs, notez que si on avait dit « 3 femmes sur 3 », les lectrices seraient devenues méfiantes : dans le secteur des cosmétiques et autres, 100% de résultats, c’est peu réaliste.

2)     2ème raison : la promesse du résultat « une peau plus belle »

Vous en connaissez, vous, des femmes qui ne veulent pas d’une peau plus belle ? 🙂

3)     3ème raison : le nombre de clients potentiels de ce produit

Toutes les femmes veulent avoir une peau plus belle, encore plus belle, toujours plus belle. Et si vous tenez compte du nombre de femmes dans le monde, vous comprenez que le texte de vente (suivant cette accroche) sera lu par un grand nombre de femmes.

Ces 3 raisons font que le texte de vente de cette accroche sera lu par un grand nombre de clients potentiels. Mais il y en aura également beaucoup qui ne le liront pas. Pourquoi ?

Pour une raison : la rapidité avec laquelle 2 femmes sur 3 auront une peau plus belle. Soit en 14 jours.

Bien sûr, au fond d’elles-mêmes, toutes les femmes désirent des résultats rapides. Mais parce qu’un grand nombre d’entre elles avait déjà essayé ou vu leurs amies, sœurs, etc, essayer par le passé des produits qui n’ont pas tenu leurs promesses de résultats rapides, un grand nombre d’entre elles seraient devenues méfiantes à la lecture de cette accroche.

Un grand nombre d’entre elles se seraient dites : « Pfff ! Du n’importe quoi ! Encore un vendeur de rêves ! » Et elles n’auraient pas pris la peine de lire le texte de vente.

Par contre, tout a changé quand le petit « truc » a été utilisé.

Le petit « truc » se trouve dans ce groupe de mots « Les docteurs prouvent que ». L’avez-vous deviné ?

 

Ce petit « truc », c’est l’utilisation de l’autorité.

L'autorité sur un marchéParce que ce sont les docteurs qui ont prouvé que 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours, les lectrices sont plus enclines à y croire.  Et parce qu’elles veulent bien y croire, elles veulent bien lire le texte de vente qui suit cette accroche.

Juste parce que cette accroche, fournie par le maître copywriter Victor Schwab, s’est servie de l’autorité, elle a amené un plus grand nombre de lectrices à y croire et à lire le message qui la suit. Et plus de lectrices = plus de ventes.

C’est mathématique ! Garanti !

 

Maintenant, voici une technique qui renforce ce petit « truc »

Dire « Les docteurs prouvent que… », Ce n’est pas aussi précis que de dire « Les docteur X et Y prouvent que … »

Vous nous suivez ? En donnant les noms de ces docteurs dans votre accroche, vous amenez davantage votre prospect à penser que ces autorités sont bien réelles.

Et s’il s’agit d’autorités connues, l’impact en est encore plus fort sur votre prospect. Il aura encore plus envie de lire la suite de votre texte de vente.

En voici un exemple que nous avons utilisé pour vendre avec succès le tome 2 de notre collection « Secrets des textes de vente à succès » :

Copywriting : l’astuce simple et extrêmement redoutable qu’ont utilisé Jeff Walker, John Caples, Joe Sugarman, Joe Vitale et Martin Conroy pour faire grimper leurs ventes en flèche et gagner plus d’argent…

Comme vous le savez, en matière de copywriting, des personnes comme Jeff Walker, Joe Vitale, John Caples, etc, sont bien connus et sont perçus comme des maîtres copywriters.

 

Mais attention : prouvez ce que vous avancez !

Ne vous contentez pas d’utiliser l’autorité dans votre accroche et de vous arrêter là. Votre prospect s’attend à ce que vous prouviez que l’autorité évoquée a dit ou a fait ce que vous prétendez.  Fournissez donc-en la preuve dans le corps de votre message.

C’est ce que nous avons fait dans le texte de vente du tome 2. Nous avons prouvé que Jeff Walker, Joe Vitale, John Caples, etc, utilisent vraiment cette astuce pour faire grimper leurs ventes en flèche et gagner plus d’argent.

Et vous pouvez le vérifier en cliquant ici.


Avez-vous déjà utilisé cette technique dans vos accroches, vous en rappelez-vous précisément ? Si oui, nous serions curieux que vous le partagiez avec nous dans les commentaires ci-dessous…

 

8 commentaires

  • Copywriting dit :

    Tout ce que vous avez dit est tellement vrai, j’aime bien l’idée de l’exemple donné qui est très pertinent. Le titre des articles reste la chose la plus importante qu’il faut choisir avec soin, après il faut passer au contenu qui doit lui aussi bien attirer les lecteurs.
    Copywriting Articles récents…Une Bonne Stratégie de Contenu Induira le Succès de votre BusinessMy Profile

  • Freddy JONEL dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai vraiment apprécié, je pense que l’utilisation de l’autorité insite vraiment les visiteurs à lire l’article.
    Pensez-vous que seul le titre suffirait ? il serait peut-être utile d’en rajouter un peu sur les 3, 4 premières lignes ? Qu’en pensez-vous?
    Cordialement.
    Freddy JONEL Articles récents…La clé du succès en MLM : investir en vous-mêmeMy Profile

    • Bonjour Freddy,

      Tout dépend du contenu de votre titre. Mais en rajouter un peu sur les 3 ou 4 premières lignes, histoire de le renforcer et de pousser davantage le lecteur à lire la suite de votre texte de vente, c’est toujours une bonne idée:)

      Bien amicalement,

      Ulrich

  • Michel dit :

    Bonjour David,

    Encore un article qui va en aider plus d’un à s’améliorer. J’ai bien compris le concept de l’utilisation de l’autorité.

    Mais j’aimerais savoir si cela peut également fonctionner en utilisant un terme générique comme par exemple  » Un expert en MLM vous transmet ses secrets de réussite…

    Encore merci pour votre enseignement.

    Cordialement,
    Michel
    Michel Articles récents…Comprendre les revenus passifs en marketing de réseauMy Profile

    • Bonjour Michel,

      Ce terme générique va fonctionner s’il n’a pas déjà été utilisé à tort et à travers sur votre marché. Car tous ceux qui s’intéressent au marketing de réseau voudront savoir ce qu’un expert en MLM veut leur révéler. De plus, le groupe de mots « Un expert » peut piquer la curiosité. Les lecteurs pourraient se demander de quel expert il s’agit.

      Mais qu’il ait été utilisé à tort et à travers ou pas, il fonctionnera moins bien que si vous fournissez un nom, surtout s’il s’agit du nom d’un expert en MLM connu et reconnu comme tel:)

      Bien amicalement,

      Ulrich

  • Bruno dit :

    Bonjour David,

    Utiliser l’autorité reste un excellent moyen d’accrocher nos visiteurs, encore faut-il comme vous le dites si bien avoir les arguments qui étayent ces accroches.
    Le copywriting est quelque chose de nouveau pour moi, je suis en train de m’y former sérieusement, merci donc à vous de ces précieux conseils qui me font avancer dans ce domaine.

    Cordialement.
    Bruno
    Bruno Articles récents…Stratégie gagnante en MLM : Retournez donc à l’école !My Profile

  • Bonjour David

    Incroyablement vrai David, depuis que j’utilise depuis peu les accroches de la formation « Pages De Vente Express Pro » je vois une multitude de possibilités en ce qui concerne les accroches sans oublier les ventes :-).

    Il suffit d’amener d’entrée de jeu une phrase à faire tomber sur le c… et le tour est joué, il ne reste qu’à prouver nos dires.

    « C’est dommage de ne pas réussir avec certitude quand des personnes le font si facilement » Enfin ! Voici la solution simple, rapide et efficace aux problèmes que vous rencontrez avec le webmarketing.

    Il ne reste qu’à le prouver…. 🙂

    Félicitation pour ce sublime travail.

    Claude
    Claude AUSSANT Articles récents…Demain obtenez plus de 200 visiteurs en une journéeMy Profile

  • Salut David,

    Ce que vous dites est tout à fait vrai et je l’ai plusieurs fois expérimenté.

    Tenez, voilà une accroche qui marche bien ( Le Secret du succès de X ou Y) pourvue que cette personne soit une autorité dans votre domaine ou simplement connue mondialement.

    L’utilisation de L’autorité fonctionnent toujours dans les accroche. Mais il ne faut pas en abuser. Il faut que ce soit quelque chose de vraiment solide.

    Tenez par exemple le titre suivant qui a générer des milliers de visiteurs sur mon blog.  » Le message que Steve Jobs à Laissé pour vous ».

    Bien sûr derrière, il y a du solide. le message en lui même est effectivement de Steve Jobs. Mais en plus est un véritable cours de développement personne.
    Regardez. http://club-a-succes.blogspot.fr/2011/10/le-message-que-steve-jobs-laisse-pour.html#.U-X7HpR_tuY

    Amicalement,
    Xavier
    Xavier@ club du succès Internet Articles récents…Proposition de partenariat JUTEUX. Affiliation 100%, Touchez 100% de la venteMy Profile

Leave a Comment

CommentLuv badge