
Directeur commercial avantages et inconvénients? Est-ce ce groupe de mots que vous avez tapé dans votre moteur de recherche?
Si oui, c’est probablement parce que vous avez ladite fonction dans le viseur. Vous avez peut-être pour objectif d’occuper un tel poste dans une entreprise, et vous voulez vous y préparer au mieux.
Déjà, le terme ‘’directeur’’ présent dans l’intitulé de cette fonction doit vous faire comprendre qu’il s’agit d’un poste de responsabilités. Cela implique que vous aurez des collaborateurs sous votre coupole, et que vous devrez rendre des comptes au grand patron ou au comité de direction.
De toute façon, cet article a été conçu pour vous apporter toutes les réponses à vos préoccupations en rapport avec les avantages et les inconvénients à être directeur commercial. Mais, avant d’en arriver là, on fera un rappel du rôle et des missions qui lui sont dévolus.
Bonne découverte ! 🙂
Directeur commercial avantages et inconvénients : rôle et missions
Les avantages et les inconvénients à être directeur commercial découlent directement du rôle et des missions qui sont les siens au sein de l’organisation entrepreneuriale.
Afin de mieux les appréhender, il convient donc de connaître et de comprendre les diverses tâches qui incombent au directeur commercial.
Quel est le rôle du directeur commercial ?
La fonction de directeur commercial fait partie des postes clé au sein d’une entreprise. La personne, qui l’occupe, porte tout simplement la responsabilité de la croissance de la structure et sa stabilité.
Toutes les opérations de ventes et autres activités commerciales sont sous sa gouverne. C’est lui qui définit la stratégie d’affaires de la société, et qui s’assure de sa mise en œuvre efficace.
Pour cela, il se fonde sur les résultats des études réalisées par le département marketing et sur les informations qu’il reçoit de ses agents présents sur le terrain.
Ainsi, il sera en mesure de définir les différents axes suivant lesquels ses équipes, ses commerciaux pourront évoluer pour faire face à la concurrence. L’objectif est bien connu : rafler le pactole et booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Si le directeur marketing est la tête pensante, le directeur commercial est celui qui est sur le terrain. C’est lui qui dirige les opérations, et qui est en contact direct avec les clients et les prospects.
En parlant de directeur marketing, si vous voulez en apprendre davantage sur lui, lisez donc l’article Directeur marketing avantages et inconvénients : on vous dit tout
Pour finir, comme dit plus haut, le directeur commercial rend compte au directeur général ou au comité de direction de ses résultats. Et pour remplir son rôle, il occupe son quotidien à remplir un certain nombre de missions qui vous sont présentées ci-dessous.
Directeur commercial avantages et inconvénients : les missions qui lui sont dévolues
Globalement, on peut dire que le rôle du directeur commercial, c’est de conclure des ventes et de faire réaliser un chiffre d’affaires conséquent à l’entreprise. Pour y parvenir, il est appelé à exécuter un certain nombre de tâches. Entre autres, il s’agit de :
- définir les plans d’actions et les démarches à suivre pour séduire de plus en plus de prospects et lutter contre la concurrence (les cibles, la politique tarifaire, le discours commercial, etc.) ;
- fixer les objectifs de ventes à court, moyen et long terme ;
- encadrer la programmation et la réalisation des appels d’offres ;
- négocier des contrats ;
- veiller à l’élargissement du réseau de distribution ;
- veiller à la qualité du service après-vente ;
- contrôler l’exécution de ses plans d’actions ;
- recruter et former des agents commerciaux ;
- motiver et encourager ses collaborateurs ;
- superviser ses agents commerciaux sur le terrain ;
- veiller à l’utilisation effective et correcte des techniques de vente et du copywriting ;
- contrôler régulièrement les niveaux d’atteinte des objectifs et effectuer des ajustements si nécessaire.
Vous le voyez par vous-même. La charge de travail réservée au directeur commercial est assez importante. Il n’est donc pas question de prendre une telle fonction à la légère.
Certes, sur bien des points énumérés ci-dessous, elle est gratifiante, mais vous devez également avoir conscience des défis à relever. Ainsi, vous pourrez vous y préparer en conséquence.
Maintenant que le rôle et l’essentiel des missions de ce cadre en entreprise sont clairement définis, il est temps de découvrir les avantages et inconvénients à être directeur commercial.
Directeur commercial avantages et inconvénients : les plus et les moins
Quels sont les avantages et les inconvénients à être directeur commercial ? C’est la question à laquelle on va répondre maintenant.
Toutefois, gardez à l’esprit que les inconvénients mentionnés n’ont pas vocation à susciter en vous de l’appréhension, encore moins, à vous décourager. Il s’agit juste de vous informer des réalités d’une position que vous désirez occuper afin de vous y préparer au mieux.
Directeur commercial avantages et inconvénients : les plus
Lorsqu’on parle des avantages à être directeur commercial, on peut déjà commencer par citer le fait que vous occuperez l’une des plus hautes positions dans la hiérarchie. Autrement dit, vous aurez du pouvoir et toutes les autres gratifications qui y sont associées.
À un tel poste, vous êtes au plus près du sommet de la pyramide, de la direction. Vous avez donc la possibilité d’apporter des idées novatrices, d’avoir de l’impact, de changer les choses.
Par ailleurs, la nature et la diversité des missions que vous aurez à remplir vous préserveront de la routine et de l’ennui. Les situations nouvelles et les défis à relever sont pratiquement de l’ordre du quotidien.
Enfin, il faut noter la qualité de la paye qui est également un avantage non négligeable. Vous avez compris. Le salaire d’un directeur commercial est très intéressant, et ce, dès la prise de fonction.
Les moins à présent !
En ce qui concerne les inconvénients inhérents à la fonction de directeur commercial, au vu de tout ce qui précède, vous les devinez probablement déjà.
D’abord, sachez que vous aurez de lourdes responsabilités à porter. Ce qui implique que vous serez probablement soumis au stress.
C’est grâce à vous, à votre travail que l’argent rentrera dans l’entreprise. Du coup, les dirigeants exigeront forcément de vous des résultats.
Par ailleurs, vous aurez également des hommes à gérer, à former et à diriger. Ce qui, comme vous le savez certainement, n’est pas simple, et exige du savoir-faire tant en leadership qu’en management.
La fonction de directeur commercial exige également un investissement quasi-total de votre part. Les heures supplémentaires et les séances de travail en weekend sont assez courantes. Du coup, cela pourrait éventuellement impacter à votre vie personnelle. Il vous faudra, par conséquent, faire preuve d’organisation et de discipline pour parvenir à un équilibre des divers aspects de votre vie personnelle.
Pour finir, si vous désirez découvrir tout ce que ce blog peut faire pour votre business, visitez-en la page d’accueil. Vous pouvez également profiter de la formation gratuite copywriting en cliquant sur le lien. En tant que directeur commercial, vous aurez fortement besoin d’une telle formation. Votre équipe commerciale également. Si vous ne comprenez pas pourquoi, lisez l’article Pourquoi le copywriting (vente par écrit) est capital à votre succès.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux avantages et inconvénients à être directeur commercial ?
Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :
- directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
- responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
- ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂