Les pages de vente texte ne sont pas mortes

Vous avez sûrement remarqué que le débat entre les partisans des vidéos de vente et ceux des pages de vente texte était de plus en plus d’actualité ces derniers mois.

Il est vrai que la vidéo de vente a pris une place de choix dans le monde du marketing internet.
Certains vont même jusqu’à dire que la vidéo a remplacé le texte et que les longues pages de vente texte que l’on voyait partout il y a quelques années sont mortes.

Comme sur beaucoup de sujets liés au marketing, il faut être prudent et ne pas considérer que ce qui fonctionne pour les autres, est adapté à votre situation, à votre produit.

Les pages de ventes texte contre la vidéoD’autant qu’on peut considérer qu’il y a plusieurs débats dans le débat. Ce n’est pas parce que vous avez vu des personnes réaliser de gros lancements de produits via une série de vidéos qui racontent une histoire, que cela est adapté à votre cas.

 

La vidéo convertit-elle mieux que les pages de vente texte ?

Car c’est bien là le point essentiel et la question qu’il convient de se poser.

Il y a deux idées préconçues auxquelles j’aimerais tordre le cou :

  1. penser que les pages de vente texte ne convertissent plus
  2. penser que la vidéo convertit mieux que les versions texte

En réalité, tout va dépendre de votre produit, de son prix, de son format, de votre appel à l’action, etc…

Ce qui est sûr, c’est que les pages de vente texte permettent toujours de vendre aussi bien qu’avant, du temps où la vidéo n’avait pas encore pris la place qu’elle a pris aujourd’hui.
Deuxième point, la vidéo ne convertit pas toujours mieux qu’une page de vente texte, car chaque processus de vente, chaque produit est différent des autres.

C’est également l’avis d’Aurélien Amacker, blogueur professionnel, qui vend aussi régulièrement des produits par le biais de pages de vente texte. Écoutez son témoignage dans cette vidéo :

Pour voir la vidéo complète d’Aurélien, cliquez ici !

Si vous avez plutôt des produits pas très chers à vendre, une page de vente texte sera la plupart du temps plus efficace, et vous n’avez pas besoin d’en faire des kilomètres. Tenez, je viens à l’instant de recevoir un mail de Frank Kern (j’aime bien voir comment on fait ailleurs, et surtout aux Etats-Unis). Voici la page vers laquelle redirige les liens contenus dans son mail (un livre gratuit pour lequel il demande simplement aux gens de payer les frais de port).

Frank Kern n’a pas utilisé la vidéo et a rédigé une page de vente texte relativement courte…

 

Faut-il préférer une page de vente texte courte à une page de vente plus longue ?

Personnellement, ma théorie sur le sujet est qu’une lettre de vente doit être aussi longue que nécessaire.

Vous devez absolument considérer le fait que si un prospect est intéressé par votre offre globale, il aura envie d’en connaître le maximum de détails pour finaliser sa décision d’achat.

Je me dis souvent, si je n’ai pas capté l’attention de certains prospects, ce n’est pas lié au fait de les avoir emmené sur une page de vente texte trop longue, c’est plutôt qu’ils n’étaient pas vraiment intéressés par mon produit ou service.
Je préfère donc en général apporter tout le contenu écrit nécessaire aux personnes qui sont demandeuses plutôt que de me dire que ma longue page de vente risque d’en ennuyer certains.

Effectivement, tout dépend notamment :

  • de la technicité de votre produit (par exemple un logiciel très technique),
  • du fait qu’il demande une forte implication (comme une méthode pour perdre du poids),
  • ou du fait qu’il induise un fort risque (comme un produit financier).

Plus votre produit sera technique, plus vous devrez expliquer comment l’utiliser et démontrer les résultats concrèts.
Plus il demandera à vos prospects de s’impliquer personnellement, plus vous devrez répondre à des objections, et plus vous aurez à donner de garanties sur les résultats.
Plus il sera associé à un fort taux de risque, plus vous devrez rassurer les personnes intéressées, qui voudront savoir si ce risque peut être maîtrisé.

Dans ces exemples, vos prospects voudront en savoir un maximum avant d’acheter. Dans ce cas, vous devrez écrire une page de vente plus longue.

Si votre produit est plus simple, préférez une page de vente courte, qui présentera simplement et de manière synthétique ses principaux avantages et bénéfices.

 

Testez, testez et testez encore !

Le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne le mieux pour la vente de votre produit, c’est de réaliser des tests.

Plus haut, j’ai délibérément mis en opposition texte et vidéo, comme on le fait souvent.

Page de vente texte avec vidéoMais, Vous pouvez aussi tester une page de vente un peu plus courte, mais agrémentée d’une vidéo (la vidéo peut même être un témoignage comme sur cette page). Vidéo et texte font souvent bon ménage, car, du coup, il y en a pour tout le monde. On met toujours en opposition texte et vidéo, c’est dommage !
Surtout qu’il n’est pas si compliqué, si vous ne voulez pas vous filmer face caméra, de réaliser une vidéo avec un powerpoint et un logiciel de capture d’écran gratuit. Cela vous demandera juste un peu de temps supplémentaire.

En matière de longueur de texte de vente, il n’y a pas de règle qui puisse s’appliquer à toutes les situations et à tous les produits.

J’ai déjà pu observer que des pages longues obtenaient de meilleurs résultats que des pages courtes pour des produits simples. Et j’ai également pu vérifier l’inverse.

Et puis, finalement, retenez que, peu importe la longueur de votre page de vente, les gens qui ne sont pas intéressés ne la liront pas et n’achèteront pas votre produit.
En revanche, si votre page est trop courte, vous risquez de ne pas vendre à des personnes, sensibles aux problèmes que résout votre produit, et qui veulent en savoir plus.

Souvenez-vous la dernière fois que vous avez été, vous-même, très attiré par un produit, n’avez-vous pas voulu en lire un maximum sur ses caractéristiques et ses bénéfices potentiels ?

Et si vous vous dîtes, d’accord mais c’est difficile et long de rédiger des pages de vente texte, assurez-vous d’être inscrit sur notre blog, nous vous expliquerons très prochainement quel outil nous utilisons personnellement pour rédiger rapidement des pages de vente qui vendent 😉

Indiquez-nous dans les commentaires ce qui pourrait vous aider à rédiger vos pages de vente texte tout seul en n’ayant plus l’impression que c’est une tâche difficile et prenante…

 

11 commentaires

  • Michel dit :

    Bonjour,

    Je pense que le débat n’a pas lieu d’être. Comme vous le dites que ce soit une page de vente ou une vidéo, ce qui fera qu’elle soit lue ou vue, c’est l’intérêt que la personne aura pour le produit. Si le produit ne m’intéresse pas, pas question de subir l’une ou l’autre.
    Cordialement,
    Michel
    Michel Articles récents…Leadership et MLMMy Profile

  • palmyre dit :

    Personnellememt, je prefere LIRE le contenu d’une lettre de vente car ça va beaucoup plus vite que d’écouter une vidéo. Je regarde celle-ci pendant quelques secondes car la voix, l’intonation, la diction, la manière de raconter m’apportent aussi d’autres informations sur l’auteur du produit. Mais, passées les premières secondes, je me sens très pressée et la vidéo me désespère. C’est alors que je cherche la page de vente sous la video

  • Emmanuelle dit :

    Merci pour le partage
    La difficulté majeure pour moi qui suis novice dans cet exercice, c’est de faire la description integrale d’un produit et trouver les objections et reponses ! Votre article est instructif. Merci

  • MattyClark dit :

    Bonsoir,

    Votre analyse est tres interessante. D’autant plus qu’il s’agit de deux formules tres complementaires. Dans la plupart des lancements que nous voyons actuellement l’on abuse trop de la video et le plus dangereux c’est que souvent, elle n’est pas preparee comme une page de vente texte et ne tient pas vraiement compte des etapes qui permettent au prospect de s’impliquer emotionnellement et concretiser une vente. Faut-il encore rapeller que dans l’acte d’achat une grande partie corresponde a comment le prospect s’implique de maniere emotionnellle avec le produit et que, seulement apres, il/elle va le justifier de maniere rationnelle? Si tel est le role d’une page de vente certaines videos manquent de cette approche (« voici ce que mon produit peut faire pour vous ») et passent directement aux caracteristiques (« voici ce qui contient mon produit »). Merci pour l’article.

  • Christine dit :

    Bonjour David, Ulrich,

    Je viens de partager votre article très intéressant sur les réseaux sociaux !
    Bien amicalement,
    Christine

  • BLIN dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure.
    Non, les pages de vente ne sont pas mortes car la puissance du texte prévaut souvent sur le son et l’image.

    En tant que copywriter (ancien élève de Christian Godefroy pendant 5 ans), je suis très attaché à la lettre de vente car elle hypnotise « en profondeur ». Une vidéo est plus « volatile » et l’attention du spectateur est généralement moins forte.

    Cependant, la cohabitation du texte et de la vidéo est une bonne formule. Comme vous le dites, il y en a pour tout le monde.

    Bien à vous,
    Pierrick

  • fabrice dit :

    Bonjour
    Bien évidement que les pages de vente texte ne sont pas mortes !
    Ils faut proposer les deux et surtout en fonction du produit.
    Cordialement
    Fabrice

  • […] Lire la suite sur le blog  »Copywriting Facile » de David Hamon et Ulrich Affo : Les pages de vente texte ne sont pas mortes […]

Leave a Comment

CommentLuv badge