Un exemple d’accroche publicitaire qui a marché, et pourquoi

Voici un exemple d’accroche publicitaire qui a énormément marché :

« Des mains qui ont l’air plus belles en 24 heures – Ou votre argent de retour » 

Source : la Swipe File (Bible d’exemples) du maître copywriter Victor Schwab

 

Maintenant, voici les raisons pour lesquelles cet exemple d’accroche publicitaire a marché, ainsi que les enseignements à en tirer pour vos propres affaires :

 

1ère raison pour laquelle cet exemple d’accroche publicitaire a cartonné : un désir universel exprimé dans ladite accroche

Un désir universel, un désir partagé par une masse de personnes, voilà la première raison pour laquelle cet exemple d’accroche publicitaire a énormément marché.

Dites, connaissez-vous des femmes qui veulent avoir de vilaines mains ?

Bien au contraire, toutes (ou presque) veulent avoir de belles mains. En fait, en général, une femme veut être belle de la tête au pied, jusqu’au bout des ongles des orteils. Pourquoi ?

Pour elle-même, pour se sentir bien dans sa peau. Pour faire craquer les hommes et surtout celui qu’elle aime. Pour rendre les autres femmes vertes de jalousie. Etc…

Par conséquent, les femmes sont et seront toujours attirées par les produits qui leur promettent d’être plus belles. Certains de ces produits-là les décevront. Mais cela ne les empêchera pas de tester les tout nouveaux qui se présenteront.

Être belle, voilà un désir universel, un désir profondément partagé par des milliards de femmes, un désir inscrit dans leur ADN et qui les amène à décaisser énormément d’argent chaque année.

Si vous évoquez la « BEAUTÉ » dans votre accroche, vous pouvez être sûr que vous attirerez l’attention de nombreuses femmes sur la suite de votre texte de vente.

 

La leçon à en tirer, même si vous ne vendez pas des produits de beauté ? 

À chaque fois que votre produit vous le permet, reliez-le, dans votre accroche, à un puissant désir partagé par une masse de personnes. Ainsi, vous attirerez suffisamment de clients potentiels pour réaliser des profits conséquents.

Pensez-y bien : Il n’y a que des avantages à tabler sur un désir ressenti par la masse :

  • avoir un marché potentiel assez énorme : ce marché est constitué par toutes les personnes qui partagent ce désir de masse ;
  • argumenter moins et vendre plus : puisque vous tablez sur un désir déjà ressenti, il vous suffit de prouver que votre produit satisfait ce désir pour en vendre davantage. Pas besoin d’argumenter pendant des heures pour se retrouver quand même avec peu de ventes ;

 

Un autre exemple de désir de masse

Pour que vous vous rendiez mieux compte du pouvoir du désir lorsqu’il est utilisé dans une publicité, prenons l’exemple d’un autre désir de masse, un désir partagé par des millions de personnes : le désir d’avoir plus d’argent.

Dites, pourquoi vous lisez cet article qui traite d’un exemple d’accroche publicitaire et du copywriting (conception-rédaction, rédaction publicitaire et commerciale) ?

Est-ce parce que le copywriting vous passionne à fond ? Peut-être ou peut-être pas ! Mais il y a une chose de certain : vous vous intéressez au copywriting parce que vous voulez vendre davantage. Et si vous voulez vendre davantage, c’est parce que vous voulez… gagner plus d’argent.

C’est ce désir qui pousse des millions d’êtres humains à faire un travail qu’ils détestent.

Vous me répondrez qu’ils le font pour nourrir leurs familles. Mais vous serez étonné(e) du nombre de personnes qui continuent à faire un travail qu’elles n’aiment pas alors qu’elles gagnent suffisamment d’argent pour nourrir leurs familles sur plusieurs générations.

C’est encore ce désir de masse que les webmarketeurs exploitent depuis l’avènement du business sur Internet. C’est juste la façon de l’exploiter qui a changé.

Par exemple, au tout début du business sur l’internet francophone, à l’époque où Christian Godefroy faisait lui-même ses premiers pas, n’importe qui pouvait attirer l’attention des personnes intéressées par les affaires sur le web.

Cette époque était un peu l’équivalent de celle de la ruée vers l’or dans l’Ouest américain : tout le monde y croyait. Il suffisait donc de sortir une accroche aussi simple que « Comment gagner facilement 30.000 euros par mois avec un site web » pour attirer l’attention des masses, et se faire pas mal d’argent.

Est-ce que les gens ont changé depuis cette époque ? Est-ce qu’ils ne ressentent plus ce désir de gagner plus d’argent ?

Non, ils le ressentent toujours !  Nous le ressentons tous !

La seule chose qui a changé, c’est que beaucoup ont dû redescendre brutalement sur terre, comme à l’époque de la ruée vers l’or.

Les gens se sont rendu compte qu’il n’était pas si facile que ça de faire 30.000 euros par mois avec un site web. Ils ont constaté qu’il y avait beaucoup de travail derrière.

Certains se sont retrouvés avec bien moins que 1.000 euros par mois. Ils étaient loin, très loin des 30.000 euros par mois.

Par conséquent, il est devenu difficile de se faire remarquer aujourd’hui en se servant d’un exemple d’accroche publicitaire du type « Comment gagner facilement 30.000 euros par mois avec un site web ». C’est en fait la meilleure façon de perdre toute crédibilité si l’on ne sait pas s’en servir convenablement.

Mais le désir de gagner plus d’argent n’a pas changé. Les gens le ressentent toujours. Et c’est pour cela qu’ils continuent et continueront de suivre les webmarketeurs qui sauront mieux présenter leurs accroches. C’est pour cela qu’ils ne se désinscrivent pas en masse de leurs newsletters.

Comment exploiter efficacement ce désir d’argent dans une accroche tout en gagnant en crédibilité ?

Si vous vous posez cette question, dites-le-nous dans les commentaires, et nous écrirons spécialement un article pour vous dévoiler les secrets pour y parvenir.

En attendant, demandez-vous : « Quels désirs de masse peuvent ressentir mes clients potentiels ? ». Si vous parvenez à trouver ce ou ces désirs de masse, vous pourrez l’exploiter dans votre accroche. Et si vous l’exploitez dans votre accroche, vous attirerez l’attention d’un plus grand nombre de vos clients potentiels.

Passons à la 2ème raison.

 

2ème raison pour laquelle cet exemple d’accroche publicitaire a cartonné : un résultat rapide

Si cet exemple d’accroche publicitaire a fonctionné, c’est également parce qu’il promet des résultats rapides : des mains qui ont l’air plus belles en 24 heures !

Pas en trois mois, six ans, ou plus ! Mais en 24 heures !

Rares sont les personnes qui désirent attendre 3 ans pour perdre leurs kilos superflus, gagner 3.000 euros en plus, se faire davantage aimer de leur conjoint, être un bon coup au lit, etc.

Les gens veulent du résultat maintenant, sinon le plus vite possible !

Bien sûr, tout le monde sait que certains résultats demandent du temps.

Vous ne deviendrez pas un chef d’entreprise chevronné juste parce que vous êtes diplômé de marketing ou de comptabilité.

Sauf si vous êtes l’héritier d’un(e) multimillionnaire ou milliardaire, vous ne vous enrichirez pas dans l’immobilier en l’espace d’un mois.

Ce n’est pas en 30 jours que vous bâtirez une relation amoureuse solide avec cette femme ou cet homme que vous avez rencontré.

Etc.

Donc, tout le monde sait que certains résultats nécessitent du temps. Mais ça n’empêche pas tout le monde de vouloir des résultats immédiats ou tout au moins rapides.

 

La leçon à en tirer pour vos affaires ?

Ne faites pas des accroches publicitaires qui promettent des résultats immédiats ou rapides alors que votre produit (bien ou service) ne les offre pas.

Travaillez plutôt à construire des produits qui, même s’ils n’offrent pas un résultat immédiat ou rapide dans leur essence, commencent à changer positivement la vie de vos clients dès qu’ils l’utilisent.

Un exemple pour illustrer ? Supposons que vous désirez montrer à vos clients comment attirer et retenir du trafic ciblé. Vous veillerez à inclure, dans votre formation, un tutoriel sur des stratégies pour attirer et retenir davantage de trafic ciblé dans les 7 prochains jours.

C’est un bénéfice rapide. Et c’est tout à fait possible si ce tutoriel montre à votre client comment construire une pub Facebook qui fait entrer ses propres clients potentiels dans un tunnel de vente.

Une fois que vous disposez de tels tutoriels dans votre formation « Trafic ciblé », vous pourrez écrire une accroche de ce type : « Vous attirez 3 fois plus de trafic ciblé dans les 7 prochains jours en appliquant ce tutoriel – Ou c’est GRATUIT ».

Un autre exemple ? Supposons que vous vendez des cours d’espagnol. Vous savez bien qu’il est impossible de devenir un maître en espagnol en 60 jours.

Mais vous savez que ce délai suffit pour parler un espagnol assez spécifique si l’on s’entraîne tous les jours. Exemple : savoir demander son chemin, commander un plat au restaurant, se présenter, présenter ses produits, draguer, etc.

Vous pouvez bel et bien inclure, dans votre formation ʺgénéralisteʺ sur la langue espagnole, des bonus du type « Tenez facilement, d’ici 30 jours, une conversation amoureuse avec une belle Espagnole ».  Vous pourriez même faire de ce bonus l’un de vos produits principaux.

Vous avez compris l’idée, je pense.

La clé, c’est de se demander : « Quel type de résultat immédiat ou rapide je peux inclure dans mon produit aux résultats non immédiats ou rapides ? Qu’est-ce que je peux y mettre de façon à permettre aux gens d’observer un changement positif dès qu’ils commencent à l’utiliser ? ».

Une fois que vous obtenez des réponses à ces questions et créez ou transformez votre produit en conséquence, vous pouvez créer des accroches à résultat rapide ou immédiat.

Passons à la 3ème raison.

 

3ème raison pour laquelle cet exemple d’accroche publicitaire a cartonné : la garantie du résultat

Cet exemple d’accroche publicitaire a cartonné parce qu’il fait appel à un désir de masse et promet des résultats rapides. Mais ce n’est pas tout : il fait également penser aux femmes que le résultat est garanti.

Mais comment y parvient-il ?

Relisez à nouveau cet exemple d’accroche publicitaire :

« Des mains qui ont l’air plus belles en 24 heures – Ou votre argent de retour »

Maintenant, supprimez le groupe de mots « Ou votre argent de retour », et relisez cette accroche. La voici :

« Des mains qui ont l’air plus belles en 24 heures » 

Quand on est une femme, on se dit tout de suite quelque chose comme ça : « C’est bien beau ça, mais qu’est-ce qui me prouve que c’est vrai ? ».

Sans le groupe de mots « Ou votre argent de retour », cette accroche publicitaire crée de l’incrédulité, du doute.

Mais une fois ce groupe de mots rajouté, la cible se dit tout de suite : « S’ils sont prêts à me rembourser, c’est qu’ils sont sûrs que leur produit rendra mes mains plus belles en 24 heures. Je vais chercher à en savoir plus sur ce produit-là ». Et voilà, le tour est joué.

 

La leçon à en tirer pour vos affaires ?

Ne vous contentez pas de proposer votre garantie de remboursement vers la fin de votre texte de vente, quelle que soit la forme que prend ledit texte. Annoncez-la également dans votre accroche.

Vous amènerez alors votre prospect à penser que vous êtes convaincu(e) de l’efficacité de votre produit. Sinon, vous ne garantiriez pas le résultat de cette manière-là.

Mais est-ce le seul moyen dont dispose un copywriter pro ? Est-ce seulement de cette manière qu’il peut faire croire à son client, à travers une accroche, que son produit fait ce qu’il promet ?

Non, certainement pas ! Il y en a d’autres ! Si vous désirez en découvrir quelques-unes, faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

 

Un mot pour finir

Nous aimerions attirer votre attention sur quelque chose de primordial :

« La puissance de l’accroche décortiquée ci-dessous ne provient pas du fait qu’elle fait appel à un désir de masse, qu’elle promet un résultat rapide ou qu’elle fait penser que ce résultat rapide est garanti. Non ! 

La puissance de l’accroche « Des mains plus belles en 24 heures – Ou votre argent de retour » provient plutôt de la combinaison de tous ces trois éléments. 

Donc, elle provient de : 

L’appel à un désir de masse+ La promesse d’un résultat rapide + La création, chez la cible, de la conviction selon laquelle le produit fait certainement ce que l’on promet »

 

C’est comme cela que sont construites la plupart des meilleures accroches publicitaires : en combinant plusieurs éléments très puissants. Pour vous en rendre compte, prenez d’autres exemples d’accroches publicitaires irrésistibles, et analysez-les.

Une fois ladite analyse faite, vous saisirez plus profondément la vérité ci-dessus, et vous veillerez davantage à créer des accroches qui combinent divers éléments puissants. Vous rendrez alors vos accroches beaucoup plus irrésistibles. Beaucoup plus !

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations, des apports qui ont un lien avec cet exemple d’accroche publicitaire ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres 🙂

 

 

 

 

 

1 commentaire

  • Get dit :

    Pour exploiter efficacement ce désir d’argent dans une accroche tout en gagnant en crédibilité il faut offrir une garantie.
    En effet, les prospects ont peur de se tromper et n’arrivent pas à se décider à acheter le produit.
    Donc, la garantie les encourage à essayer le produit sans risque.
    Vous pouvez augmenter vos ventes de 10, 20, et même 50 %.

Leave a Comment

CommentLuv badge