Pourquoi et comment utiliser le mot « conseils » pour écrire des titres accrocheurs

La plupart des gens aiment recevoir des conseils dans le domaine qui les intéresse. Surtout lorsque ces conseils émanent d’experts ou de personnes expérimentées qui ont connu le succès.

C’est d’ailleurs souvent pour recevoir des conseils que les gens achètent des livres, qu’ils s’inscrivent à des newsletters, qu’ils lisent les contenus de blogs, qu’ils participent à des séminaires, etc, etc.

Et nous avons nous-mêmes sur notre blog un exemple qui prouve bien que l’utilisation du mot « Conseils » est un déclencheur d’intérêt : la vidéo « Copywriting : 25 puissants conseils de David Ogilvy » reste l’une des plus vues sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez lire l’article correspondant en cliquant ici.

ConseilsMais le mot « Conseils » n’est pas destiné qu’aux titres d’articles de blogs ou de vidéos. Vous pouvez vous en servir comme accroche de votre page de vente ou sujet (objet) de vos emails. Vous augmenterez ainsi vos taux d’ouverture (et de lecture).

Car vos prospects ne se concentreront plus sur le fait que vous cherchez à leur vendre quelque chose. Ils se diront plutôt : « Je vais recevoir des conseils de grande valeur. C’est sympa ! ».

Le maître copywriter Victor Schwab nous en donne un parfait exemple ici : « Conseils aux épouses dont les maris n’économisent pas de l’argent – Par une épouse ». Notez que cette accroche a obtenu bien plus de résultats que celle écrite précédemment par le vendeur : « Débarrassez-vous des soucis d’argent ».

Et voici comment écrire une accroche, un titre d’article de blog ou un sujet (objet) d’email utilisant le mot « Conseils »…

 

Annoncez clairement le domaine dans lequel vous voulez donner des conseils

Si vous ne précisez pas le domaine dans lequel vous voulez fournir des conseils, vos prospects ne sauront pas que vous vous adressez à eux. Et vous allez réduire presque à néant les chances qu’ils vous lisent.

Lisez à nouveau l’exemple fourni par Vic Schwab : « Conseils aux épouses dont les maris n’économisent pas de l’argent – Par une épouse ». Vous comprenez immédiatement :

  1. Que l’on s’adresse aux épouses,
  2. Que l’on veut dire aux épouses quoi faire si leurs maris n’économisent pas de l’argent. Autrement dit, on veut leur expliquer comment gérer et faire croître les finances du ménage.

Prenez le titre de notre vidéo : « Copywriting : 25 puissants conseils de David Ogilvy ». Parce que nous avons précédé le groupe de mots « 25 puissants conseils de David Ogilvy » du mot  « Copywriting : », vous avez instantanément compris que ces conseils vont porter sur le copywriting.

Vous pouvez faire pareil. Il vous suffit d’utiliser notre technique ou celle fournie par Vic Schwab. Par exemple, vous pouvez dire : « Perdre du poids : 7 conseils de…. », « Madame, voici 3 conseils pour une peau magnifique », etc, etc.

 

Construisez votre crédibilité dans l’accroche ou le titre

Avant de s’intéresser à vos conseils, les gens ont besoin d’être rassurés sur leur crédibilité. Et une façon super efficace de le faire, c’est de dire dans votre accroche que ces conseils proviennent d’une personne reconnue comme une autorité dans le domaine. Et son autorité peut provenir de son expertise ou d’expériences réussies.

Donnez de la crédibilité à vos titresPar exemple, relisez l’accroche : «Conseils aux épouses dont les maris n’économisent pas de l’argent – Par une épouse ». Le groupe de mots « Par une épouse » construit la crédibilité car elle vous fait tout de suite penser : « Si c’est une épouse qui s’adresse à nous sur ce sujet, c’est qu’elle doit savoir de quoi elle parle ».

Prenez notre exemple :  « Copywriting : 25 puissants conseils de David Ogilvy » . Le nom « David Ogilvy » apporte tout de suite une énorme crédibilité à ces conseils.

Une précision pourtant : si vous êtes largement reconnu comme une autorité dans votre domaine, pas besoin de dire : « (votre domaine) : 7 puissants conseils de (votre nom) ». Dites plutôt : « (votre domaine) : mes 7 puissants conseils »

 

Une autre astuce : fournissez un chiffre

Si je vous dis : «Copywriting : les puissants conseils de David Ogilvy », je bénéficie déjà d’une énorme crédibilité.

Mais en ajoutant un chiffre (25 dans le cas d’espèce), je vous amène à penser : « Ce sont des conseils bien précis qu’il s’en va nous donner. Il sait certainement de quoi il parle ». Et ma crédibilité s’améliore davantage.

 

Maintenant, nous serions curieux de connaître quels titres vous auriez déjà rédigés avec le mot « Conseils »… ! Quels résultats avez-vous obtenus ?

Dîtes le nous dans les commentaires un peu plus bas dans cette page 🙂

 

 

5 commentaires

Leave a Comment

CommentLuv badge