Accroche publicitaire : définition, synonymes, et exemples

Quelle est la définition de l’accroche publicitaire ? Qu’est-ce que ça permet de faire ? Tout aussi important, qu’est-ce que ça ne permet pas de faire ? En un mot, quel est son véritable rôle ? Et par quels autres mots peut-on la désigner ? Quels sont les exemples d’accroches (titres) publicitaires ? Etc…

Si vous vous posez de telles questions, voici leurs réponses :

 

Accroche publicitaire :  définition

La définition d’une accroche publicitaire est quelque chose de simple et de facile à assimiler, rassurez-vous.

C’est tout simplement une phrase et/ou une image destinée à capter l’attention des personnes pour qui vos produits sont utiles, donc de vos prospects.

C’est donc la phrase ou le morceau de phrase qui se trouve, en général, tout en haut des textes de vente (Pages de vente, fiches produits, etc) .

C’est en général la première phrase qu’un vendeur prononce et/ou affiche dans sa vidéo de vente.

C’est la phrase ou le bout de phrase utilisé comme objet des mails ou des courriers papier.

C’est encore la phrase qu’un vendeur utilise à l’oral pour capter tout de suite votre attention lors d’un rendez-vous en face à face. Ça peut être le slogan de l’entreprise ou son argument unique de vente.

C’est en général la première phrase des spots télé ou radio. C’est encore la phrase qui reste tout en haut des articles de presse écrits dans le cadre d’une publicité rédactionnelle.

C’est la première phrase dont se sert un orateur pour attirer l’attention de son auditoire.

Ça peut être également le titre d’un livre. D’ailleurs, le jour où davantage d’auteurs comprendront l’impact des accroches publicitaires, ils feront en sorte que les titres de leurs livres s’en inspirent. Ci-dessous, vous trouverez un exemple édifiant en la matière.

C’est également l’image utilisée dans un texte de vente, souvent pas très loin d’une phrase destinée, elle aussi, à attirer l’attention des prospects. C’est encore l’image utilisée dans une brochure, dans les catalogues, sur une fiche produits, dans un spot, etc. Etc

En un mot, partout où on aura besoin d’attirer l’attention de quelqu’un, on se servira d’une phrase et/ou d’une image pour y parvenir. Plus bas, vous en trouverez quelques exemples.

Mais en attendant, voici quelques-uns de ses synonymes ou mots du même champ lexical. Ainsi, à chaque fois que vous les entendrez quelque part, vous saurez que l’on vous parle des titres publicitaitaires.

 

La définition d’une accroche publicitaire s’étend à ses synonymes

La définition d’une accroche publicitaire, c’est également le listage de groupes de mots pouvant lui servir de synonymes ou de mots du même champ lexical :

  • accroche commerciale
  • accroche marketing ;
  • titre de votre publicité ;
  • titre commercial ;
  • titre marketing ;
  • titre de votre texte de vente ;
  • titre accrocheur et vendeur ;
  • Etc ;

Lorsqu’un titre marketing parvient à attirer l’attention d’une grosse partie des prospects et est à l’origine de nombreuses ventes, on dit qu’il est irrésistible ou hypnotique. Ces 2 contenus vous en parlent :

Mais découvrons quand même ci-dessous d’autres exemples d’accroches qui se sont avérées irrésistibles, hypnotiques !

 

Accroche publicitaire : au-delà de la définition, quelques exemples

Vous arrêter à la simple définition d’une accroche publicitaire ne vous aidera pas à comprendre clairement de quoi il s’agit. Voici donc quelques exemples d’accroches (titres) publicitaires :

 

  • Un titre qui se sert seulement d’une phrase

Voici une accroche hypnotique qui se sert seulement d’une phrase :

 

Aimeriez-vous voir $1 se transformer en $60 et $8 en $500 d’ici mars prochain ?

Auteur : maître copywriter Robert Collier

Source : La Boîte à Outils du Copywriter qui contient, à l’heure actuelle, entre autres outils de copywriting, 310 accroches conçues par des maîtres copywriters, et 930 modèles prêts-à-l’emploi inspirés desdites accroches. Il vous suffit d’utiliser ceux de votre choix pour disposer en quelques secondes d’accroches performantes pour vos produits (biens ou services), aujourd’hui et dans le futur.

 

 

  • Un titre qui se sert à la fois d’une phrase et d’une image

Voici une accroche irrésistible qui se sert à la fois d’une phrase et d’une image :

 

Qu’est-ce que cette femme est en train de faire ? 

Auteur : maître copywriter Bud Weckesser

Source : La Boîte à Outils du Copywriter qui contient, à l’heure actuelle, entre autres outils de copywriting, 310 accroches conçues par des maîtres copywriters, et 930 modèles prêts-à-l’emploi inspirés desdites accroches. Il vous suffit d’utiliser ceux de votre choix pour disposer en quelques secondes d’accroches performantes pour vos produits (biens ou services), aujourd’hui et dans le futur.

 

 

  • Une accroche (titre) d’un livre célèbre

Vous connaissez certainement le livre « Comment se faire des amis et les influencer », le fameux livre de Dale Carnegie vendu à des millions d’exemplaires ?!

Ce que très peu savent au sujet de ce titre donné au livre, c’est que le maître copywriter Victor Schwab l’a conçu comme accroche du texte de vente, puis a demandé à Dale Carnegie d’en faire le titre du livre.  Voici le texte de vente en question :

 

Source : notre Swipe File (Bible d’exemples)

Si vous désirez écrire un livre, vous voyez là toute l’importance d’une bonne accroche publicitaire en guise de titre.

Si vous désirez disposer de ce texte de vente, il suffit de nous le dire ci-dessous, dans la zone réservée aux commentaires. Nous vous l’enverrons gratuitement.

 

Maintenant, si votre intention est d’en apprendre davantage sur les secrets des titres publicitaires, lisez donc  1 exemple d’accroche publicitaire qui a marché, et pourquoi

Cela dit, oui, c’est vrai, le but d’un titre accrocheur et vendeur, c’est d’attirer l’attention de votre prospect. Mais pourquoi ? Et c’est sur ce point que de nombreuses personnes se méprennent. Malheureusement, cette méprise agit sur leurs ventes. Laissez-nous vous expliquer tout ça juste ci-dessous !

 

Accroche publicitaire : sa définition vous trompe-t-elle sur son véritable rôle ?

Vous voyez, dans votre recherche de la définition d’une accroche publicitaire, vous pourriez tomber sur ce morceau de phrase : « Une accroche qui vend ».

Quand on lit ce genre de phrases, il est facile de penser qu’un titre publicitaire ou marketing cherche à attirer l’attention dans le but de vendre le produit. Donc, un titre publicitaire serait destiné à vendre un produit (bien ou service) ?  C’est vrai, et c’est faux à la fois. Et c’est davantage faux que vrai !

C’est en fait un raccourci de langage propre à nous autres copywriters, mais que nous avons tellement répété que tout le monde se met à le répéter ainsi. Malheureusement, ce langage pourrait vous induire en erreur, et vous pousser à construire des titres inefficaces. Laissez-nous vous expliquer tout ça.

Vous voyez, le but d’une accroche (titre) marketing n’est pas de vendre directement le produit. Si c’était son but, on n’aurait aucunement besoin de tous les autres outils de copywriting. On n’aurait aucunement besoin :

  • des ouvertures (chapeaux, premiers paragraphes, phrases introductives) ;
  • des présentateurs des avantages et bénéfices offerts par le produit  (bien ou service);
  • des descripteurs de résultats obtenus en utilisant le produit ;
  • des témoignages-clients et autres preuves que le produit fonctionne ;
  • des histoires hypnotiques ;
  • des annonciateurs de prix ;
  • des appels à l’action encore appelés metteurs de pression ;
  • des garanties de satisfaction ou de remboursement ;
  • des post scriptum ;
  • etc

Il suffirait juste d’avoir le titre comme seul élément de son texte de vente pour vendre. Donc, pour vendre par exemple un cours sur le trafic ciblé, il suffirait par exemple d’avoir uniquement ce titre sur sa page de vente :

La nouvelle méthode de cet expert pour doubler votre trafic ciblé en 7 jours

Est-ce que si vous tombez sur une page de vente qui ne dit que cela et rien d’autre, vous sortiriez votre carte de paiement ou irez sur votre compte Paypal/Stripe pour passer commande ?

Non, n’est-ce pas ?!

En fait, tout ce que fait ce titre, c’est de vous donner envie d’en savoir davantage sur la nouvelle méthode en question. Elle réveille en vous de l’intérêt pour ce qu’on va vous dire par la suite à propos de cette nouvelle méthode.

Et c’est là la raison essentielle pour laquelle on construit des accroches publicitaires qui cherchent à capter votre attention. C’est pour vous donner envie de chercher à lire/écouter le texte de vente (qui suit lesdites accroches) pour en apprendre davantage.

Ne pas vous en rendre compte, croire qu’un titre publicitaire, ça vend directement le produit, c’est concentrer vos efforts sur le mauvais point ; ce qui va vous amener à essayer d’argumenter dans le titre pour vendre votre produit  ; ce qui va vous pousser à mal le construire ; ce qui va pousser vos prospects à s’en aller sans chercher à en savoir plus.

C’est vrai, on pourrait dire que le but final d’une accroche publicitaire, c’est de vendre le produit, vu que son objectif est de vous pousser à lire tout le texte de vente qui, lui, vend le produit.

Mais si vous voulez être vraiment efficace, dites-vous plutôt que le but de votre titre publicitaire, à vous, est de donner envie de lire/d’écouter le texte qui suit ce titre. Dites-vous que le but de votre titre est de donner envie de lire/d’écouter le texte de vente. Donc, le but de votre titre est de vendre le texte de vente à votre prospect 🙂

Maintenant, il existe bel et bien au moins un cas de figure où votre titre (accroche) publicitaire vend plus ou moins directement le produit. C’est celui où votre prospect connaît très bien votre produit, et le désire déjà.

Votre prospect sait ce que votre produit va faire pour lui, il en est convaincu, et il le veut. Seulement, certains obstacles l’empêchent d’acheter : le prix, la disponibilité du produit dans sa ville, etc.

Dans ce cas, votre accroche suffit plus ou moins à vendre directement le produit. Il suffit qu’elle annonce une promotion sur le prix (si l’obstacle à l’achat venait de là), la disponibilité du produit, etc, pour vendre.

Si vous voulez un exemple qui en parle, lisez donc quelle accroche utiliser pour présenter une promotion sur un prix ?

Dans un tel cas de figure, dans votre texte de vente, vous n’auriez besoin que de rappeler les principaux avantages/bénéfices du produit, et d’insérer votre appel à l’action pour déclencher des commandes.

Dans l’écrasante majorité des autres cas, rappelez-vous que votre titre publicitaire n’est là que pour donner envie de lire le texte de vente qui la suit. Votre titre publicitaire est là pour vendre le texte de vente à votre prospect 🙂

Si vous vous en rappelez, vos réflexions porteront sur la façon dont votre titre publicitaire va donner envie à votre cible de lire votre texte de vente.

 

Mais pourquoi vous casser la tête et passer des heures, des jours à essayer d’écrire des accroches publicitaires irrésistibles alors que des modèles prêts à l’emploi existent et ont prouvé leur efficacité ? Et que les maîtres copywriters eux-mêmes les utilisent ? Ces modèles se trouvent dans La Boîte à Outils du Copywriter.

 

Et si au lieu de vous arrêter à la seule définition des titres, vous désirez en apprendre davantage sur  les autres outils utilisés dans un texte de vente, sur le copywriting dans sa globalité, lisez donc Copywriting : définition et champs d’application, puis Le vocabulaire du copywriting expliqué.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations, des apports qui ont un lien avec la définition de l’accroche publicitaire ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager ou tout au moins de le liker. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous 🙂

 

 

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.