Copywriting : 27 accroches hypnotiques

David Ogilvy, le légendaire maître copywriter, celui-là même qui aida des grandes compagnies comme Rolls Royce et Shell à vendre pour des millions et des millions de dollars de leurs produits, a dit :

« En moyenne, les gens lisent 5 fois plus l’accroche que le corps de votre message. Choisir l’accroche, c’est gaspiller ou utiliser judicieusement 80 cents de votre dollar ».

 

La vidéo n°2 « 5 accroches irrésistibles pour capter instantanément l’attention » vous avait déjà dévoilé 5 accroches qui captent irrésistiblement l’attention de votre prospect et qui sont par conséquent hypnotiques.

 

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez 27 autres accroches hypnotiques, utilisées par des maîtres copywriters qui ont vendu pour plusieurs millions et parfois plus du milliard de dollars. Vous pourrez désormais vous en inspirer pour créer les vôtres :

 

 

Si vous voulez télécharger le script de cette vidéo au format PDF, cliquez ici

Si vous préférez, visionner le PDF directement en ligne ci-dessous :

 

Avez-vous déjà utilisé une de ces 27 accroches hypnotiques, et si oui dans quel cas ? Pouvez-vous nous donner un exemple dans la zone « Réagissez à cet article » un peu plus bas…

Par ailleurs, utilisez-vous d’autres types d’accroches hypnotiques, lesquels ?…

 

 

11 commentaires

  • Marc p. dit :

    Une application magique fort bien utile 🙂 pour
    valider n’importe quel texte de vente et script de copywriting :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wCopywritor&hl=fr

  • Laude dit :

    Bonjour,

    pour l’instant l’accroche qui m’a apporté le plus de résultat était sous la forme d’une question.

    David doit la connaître car c’est un produit qu’il m’a aidé à promouvoir par le biais de l’affiliation (j’en profite pour dire merci).

    La voici : Aimeriez-vous partager une de vos passions et compléter vos revenus en aidant les autres ?

    Puis, j’enchainais avec :

    Alors, laissez moi vous révéler certains secrets qui vous permettront bientôt de le faire…

    Cette accroche m’a apporté plus de résultat que je ne l’avais imaginé et un taux de conversion supérieure à la moyenne.

    Peut-être est-ce car le produit était à 7 euros.

    Toutefois, je pense que les accroches sont a tester car les formules qui sont efficaces varient en fonction des personnes à qui on s’adresse.

    Merci pour le partage de vos accroches hypnotiques.

  • Nathalie dit :

    Bonsoir,

    Je découvre à l’instant votre blog.

    Personnellement, pour mes accroches, j’aime bien jour sur le bénéfice client (immédiat, rapide, plaisir procuré…), sur la question intrigante et sur la provocation.

    Par contre, je suis un peu sceptique sur l’efficacité des accroches utilisant « révolutionnaire », « si facile à utiliser » et « attention » car ces mots sont galvaudés dans le langage publicitaire, le marketing direct et le e-marketing.
    J’aime bien l’idée du quizz : mais cette méthode est-elle aussi valable en BtoB (ce type de cible n’ayant pas le temps) ?

    Je note aussi la 23ème accroche.

    Merci pour tous ces précieux conseils.

    • David et Ulrich dit :

      Bonjour Nathalie,

      Je me présente : Ulrich AFFO. Je m’en vais répondre à vos 2 préoccupations :

      1) Est-ce qu’un quizz doit être utilisé en « B to B », ce type de cibles n’ayant pas le temps ?

      Un quizz doit être court, facile à faire et porter sur un sujet qui touche personnellement votre prospect. Supposons que vous vendiez des cours pour comptables salariés. Si vous leur dites : « Faites-vous ces erreurs graves en comptabilité ? Faites ce quizz de 5 minutes maximum pour le savoir », un grand nombre d’entre eux vous répondront si vos questions ne sont vraiment pas nombreuses et concernent des erreurs graves qu’ils font réellement.

      Bientôt, nous publierons une vidéo sur la publicité-quizz. Ainsi, vous comprendrez mieux comment en faire une d’efficace.

      2) Heureux de savoir que vous utilisez les accroches jouant sur le bénéfice client (immédiat, rapide, plaisir procuré…), la question intrigante et la provocation.

      Quant à celles dont l’efficacité vous rend sceptique parce qu’utilisant les mots « Révolutionnaire », « Si facile à utiliser » et « Attention », mots galvaudés dans le langage publicitaire, le marketing direct et le e-marketing, il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions.

      Je me les suis moi-même posées il y a de cela quelque temps ; et je suis parvenu aux conclusions suivantes :

      Si les mots « Révolutionnaire » et « Si facile à utiliser » sont galvaudés, c’est juste parce que la plupart des vendeurs les utilisent à mauvais escient. Leurs produits ne sont ni révolutionnaires, ni faciles à utiliser. Les prospects sont donc sceptiques à la lecture de ces mots.

      Pourtant, ces mots restent très puissants : ils attirent toujours l’attention des prospects ; et ces derniers jettent toujours un œil ou « une oreille » suffisamment attentive pour s’assurer qu’ils ne ratent pas vraiment quelque chose de révolutionnaire ou de vraiment facile à utiliser. Les gros vendeurs le savent bien et continuent donc de l’utiliser.

      Nathalie, connaissez-vous le tuyau d’arrosage Pocket Hose ? Non ? Vous pouvez aller tout de suite cliquer ici.

      Sur cette page de description du Pocket Hose, lisez le texte contenu dans le rectangle à votre droite. Vous y verrez le groupe de mots « Facile à ranger ».

      Maintenant, descendez un peu. Vous verrez le mot « Description ». Il s’agit de la description du « Pocket House ». Lisez-la donc. Vous y trouverez tout de suite le groupe de mots « Découvrez le Pocket Hose, le tuyau d’arrosage révolutionnaire ! ».

      Bien que ces 2 mots aient été utilisés, cela n’a pas empêché les clients de les lire, de passer commande et d’avoir plusieurs qui en ont donné des avis très positifs. Bien au contraire !

      Pour en avoir la preuve, après avoir lu la description du Pocket Hose, lisez les avis des utilisateurs se trouvant un peu plus à droite.

      Idem sur Amazon où le mot « Révolutionnaire » a été utilisé pour décrire Pocket House. Cliquez ici et défilez jusqu’à trouver la description.

      Idem également sur Euro Shopping où Pocket Hose est en 3ème place des meilleures ventes (ce 06 Août 2013 à 12h02, Heure de France) alors que le groupe de mots « Arrosage Facile » a été utilisé. Allez visiter cette page pour vérifier mes dires ; et Euro Shopping, pour la rentabilité de ses affaires, n’a aucun intérêt à mettre dans « Les Meilleures Ventes » un produit qui ne se vend pas.

      Donc, les mots « Révolutionnaire » et « Si facile à utiliser »restent hypnotiques et puissants pour les raisons citées dans la vidéo « 27 accroches hypnotiques ».

      Idem pour le mot « Attention » qui attire toujours l’attention : quand nous entendons ou voyons le mot « Attention », nous jetons toujours un coup d’œil sur la phrase qui suit juste après même quand nous nous disons que c’est peut-être pour rien. Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas rater quelque chose d’important.

      Il appartient au copywriter qui utilise ces 3 mots de prouver le plus rapidement possible ses dires!

      Par exemple, si je veux employer le mot « Révolutionnaire » dans mon accroche, je pourrais dire « Enfin ! (Nom du produit), la solution RÉVOLUTIONNAIRE pour… ». Et j’ajouterais immédiatement après : « Voici pourquoi : ».

      Et je pourrais en renforcer l’effet en ajoutant « Vraiment » avant « Révolutionnaire ». Voici ce que cela donne : « Enfin ! (Nom du produit), la solution VRAIMENT RÉVOLUTIONNAIRE pour… . Voici pourquoi : ».

      Mais jamais un vendeur ne devrait mentir à son client sur son produit. Dans son livre « Déclencheurs de vente », le maître copywriter Joe Sugarman a cité l’honnêteté comme le plus important des déclencheurs de vente, la plus grande force en publicité et en vente.

      Les 27 accroches hypnotiques ne sont donc pas à utiliser à tort et à travers. Le vendeur doit rester honnête.

      Merci Nathalie pour vos commentaires qui contribuent à faire de notre blog un lieu d’échanges et de découvertes précieux pour rédiger facilement des textes accrocheurs et vendeurs.

      • Marie-Noel dit :

        Bonjour,

        en fait même si on est réfractaire à ces mot là, on se fait « avoir ». On ne peut résister à la curiosité , ne fût ce qu’en pensant « Mon oeil, je suis sûre qu’ils exagèrent » et Hop dans le piège.
        Ayant étudié le copywriting, j’ai moi-même été fascinée par cette publicité. J’ai absolument pas besoin de tuyau d’arrosage. Mais il s’en est fallu de peu pour que je cède à cette technique « révolutionnaire ».
        C’est comme la publicité pour Dash. J’ai habité en allemagne et quand on était petit, sur les tonneaux de poudre à lessiver, il était écrit « Neue Dash » (Nouveau Dash) . C’était il y a 45 ans et c’est toujours « Neue Dash » !!! Et ça marche toujours sur notre esprit humain de consommateur.
        Merci pour les check lists, j’adore ça.
        Marie-Noël

      • Nathalie dit :

        Bonsoir,

        Merci pour ce complément d’infos très détaillées qui, je l’espère, me servira dans un avenir proche.
        Effectivement, le texte du Pocket Hose est fort bien rédigé : merci pour cet exemple qui me permet de mieux comprendre.

  • Christine dit :

    Bonjour David et Ulrich,

    Je retiens éveiller la curiosité susciter des émotions positives et donner confiance…

    Bravo pour toutes ces vidéos riches d’enseignements sur le copywriting!

    Bien amicalement,
    Christine

    • David et Ulrich dit :

      Merci Christine. D’autres, tout aussi riches d’enseignement, seront bientôt publiées. En attendant, tu peux savourer toutes celles qui ont déjà été postées.

      Au plaisir de t’aider à rédiger facilement des textes accrocheurs et vendeurs!

  • […] Grande Idée est le fondement de la lettre de vente qui rapporte des […]

Leave a Comment

CommentLuv badge