Comment utiliser votre garantie pour construire une accroche irrésistible

Vous voulez écrire une accroche irrésistible. C’est-à-dire une accroche qui capte forcément l’attention de vos prospects ; une accroche qui leur donne envie de lire la suite de votre texte de vente.

Mais voilà, vous êtes confronté à l’une des 4 difficultés suivantes :

1) Les produits des concurrents offrent des avantages similaires à ceux du vôtre. Et leurs accroches portent déjà sur ces avantages.

Et vous savez ceci : si votre accroche porte uniquement sur les avantages de votre produit, vous n’attirerez pas plus l’attention de vos prospects que vos concurrents l’ont fait.

Pire : vous risquez de ne pas attirer leur attention du tout. Car s’ils ont déjà lu les textes de vente de vos concurrents, une fois qu’ils tomberont sur votre accroche, ils se diront : « Je connais déjà le produit dont on veut me parler ».

Et s’ils avaient déjà acheté ce produit, ils penseront : « Pas la peine de l’acheter à nouveau ! ». S’ils ne l’avaient pas fait, ils penseront : « Je n’avais pas acheté ce produit. Je n’ai aucune raison de le faire maintenant ! »

2) Vous n’avez pas de témoignage personnel à valoriser dans votre accroche. Car vous n’avez pas testé vous-même le produit que vous vendez. C’est anormal ! Ce n’est pas conseillé ! Mais cela arrive souvent.

3) Vous ne disposez pas de témoignages-clients à valoriser dans votre accroche.

4) Vous ne souhaitez pas vous servir de l’essai de votre produit avant achat. Pour des tas de raisons personnelles.

Bon, il vous reste au moins une solution : votre garantie de remboursement. Oui, vous pouvez vous en servir pour construire une accroche irrésistible !

En voici un exemple tiré du dossier d’exemples (Swipe File) du maître copywriter Vic Schwab : « Garanti pour traverser les glaces, la boue ou la neige – Ou nous payons la remorque! »

Garantie et accroche irrésistible

 

Mais pourquoi cette accroche est irrésistible ?

Vous voyez, votre prospect, c’est tout d’abord celui qui a un  besoin ou un désir que votre produit peut satisfaire.

Si vous l’amenez à penser : « C’est sûr ! Son produit fait ce qu’il dit ! Son produit va satisfaire mon besoin ou mon désir ! », vous pouvez être sûr de ce qu’il n’est plus loin de passer commande.

Plus vite vous l’amènerez à penser cela, plus vite vous le rapprocherez de l’acte d’achat !

 

Et c’est ce que fait l’accroche : « Garanti pour traverser les glaces, la boue ou la neige – Ou nous payons la remorque »

Elle amène le prospect à penser : « C’est sûr que leur produit traverse les glaces, la boue ou la neige. Sinon, ils n’offriraient pas de me payer la remorque. Ils n’offriraient pas une garantie aussi forte ! »

Et c’est  la clé qui rend une accroche-garantie irrésistible !

Votre garantie de remboursement doit être très forte. Tellement forte qu’elle va amener le prospect à penser : « C’est sûr que son produit fait cela ! Sinon, il ne prendrait pas le risque d’offrir une garantie aussi forte ! ».

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi certains web-marketeurs de renom utilisent une accroche-garantie du genre : « Soit (nom du produit) vous (résultat obtenu en utilisant le produit), soit je vous rembourse le double de son prix ».

 

Par contre, évitez cette accroche-ci. Elle n’est pas irrésistible. Et elle pourrait vous nuire !

Si votre garantie est faible ou ordinaire, ne vous en servez pas dans votre accroche. Car elle pourrait vous nuire.

Par exemple, voici une garantie ordinaire écrite par le maître copywriter Eugène Schwartz : « J’utiliserai ce livre pendant dix jours à votre risque. Si je ne suis pas satisfait, je vous le renverrai pour me faire rembourser mon argent ».

Supposons que vous décidiez de l’utiliser dans votre accroche. Vous diriez quelque chose comme : « Garanti pour vous (donner l’avantage du produit) ou je vous rembourse ».

En la lisant, certains de vos prospects penseront : « Ok ! Je ne prends aucun risque. Si j’essaie le produit et que cela ne me satisfait pas, je me ferai rembourser ».

Mais de nombreux autres se méfieront : « Pourquoi dit-il dès le départ qu’il va me rembourser si je ne suis pas satisfait ? Aurait-il peur que son produit ne me satisfasse pas ? Il n’est pas sûr de lui ! Ce n’est pas moi qui vais prendre le risque de l’acheter ! ».

Et voilà, vous venez de perdre des ventes !

 

Maintenant, voici comment copier cette accroche

C’est très facile à faire !

Utilisez le modèle suivant : « Garanti pour (mettez ici le résultat obtenu en utilisant votre produit) ou je vous (mettez ici une garantie très forte) ».

Ou utilisez celui-ci : « Soit (nom du produit) vous (résultat obtenu en utilisant le produit), soit je vous (mettez ici une garantie très forte) ».

 

Voilà ! Dans les commentaires, donnez-nous votre avis ou partagez votre expérience avec nous.

 

 

4 commentaires

  • Nicolas dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Les accroches par la garantie sont effectivement efficaces uniquement si elles sont utilisées correctement. Vous en montrez là un bon exemple pratique.

    Avez-vous quelques statistiques sur le pourcentage d’activation de la garantie pour un produit ou service de bonne qualité? Et peut-être quelques astuces pour diminuer les activations de la garantie par le client?

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Nicolas
    Nicolas Articles récents…Pourquoi arrêter de procrastiner est une mauvaise solution ?My Profile

    • Bonjour Nicolas,

      Non, nous ne disposons pas de statistiques sur le pourcentage d’activation de la garantie pour un produit ou service de bonne qualité. Quant aux astuces pour limiter les demandes de remboursement, nous allons en faire le sujet de notre prochain article.

      Restez connecté 🙂

      Bien amicalement,

      Ulrich

  • Matty dit :

    Bonjour David et Ulrich,

    J’ai lu avec attention votre article et il me paraît très intéressant. L’utilisation de garanties est quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir dans les offres classiques. Par exemple, je reçois tous les 3 mois une offre d’abonnement pour le magazine L’Express et en aucun moment j’ai trouvé une garantie comme celle que vous mentionnez. En revanche, dans toutes les lettres de vente classiques il y a toujours une garantie avec ce type d’accroche. D’où ma question : y a-t-il un type de produit particulier auquel appliquer un accroche comme celui expliqué ou peut-on l’appliquer à tous les produits?

    Merci pour vos articles pleins de secrets et de bon sens.

    A bientôt…

    • Bonjour Matty,

      À condition que votre garantie soit suffisamment forte, vous pouvez appliquer ce type d’accroche à n’importe quel produit.

      Et il est vivement recommandé si vous vous trouvez sur un marché concurrentiel où personne n’ose l’utiliser. Ou encore si vous vous trouvez sur un marché où les clients ont tellement été déçus qu’ils se méfient de toutes les promesses des vendeurs.

Leave a Comment

CommentLuv badge